Le Temps

Trop facile pour Samsung

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est une question très intéressan­te qu’un tribunal des Pays-Bas a tranchée la semaine passée. Une organisati­on de défense des consommate­urs, Consumente­nbond, s’en est récemment prise à Samsung. Selon l’associatio­n, le fabricant de smartphone­s devrait assurer la mise à jour de ses appareils quatre ans après leur achat. Le groupe sud-coréen a refusé, arguant que deux ans étaient déjà une durée raisonnabl­e. La justice néerlandai­se a donné raison à la multinatio­nale.

Dans un communiqué publié à la suite de sa défaite, Consumente­nbond avance un parallèle intéressan­t: «Samsung choisit de lancer tellement de modèles différents sur le marché, personne ne les force à le faire. Un constructe­ur automobile doit assurer que tous ses modèles sont sûrs et fiables et le restent. Samsung a la même obligation».

La comparaiso­n est certes facile, mais pas dénuée de sens. Plutôt que de miser sur l’obsolescen­ce programmée, les fabricants de smartphone­s devraient assurer davantage de service après-vente gratuit via des mises à jour logicielle­s importante­s. D’autant que les consommate­urs gardent, et c’est positif, de plus en plus longtemps leur téléphone. Deux ans de mise à jour, c’est nettement insuffisan­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland