Le Temps

Initiative pour garder la Haute Ecole de musique à Neuchâtel

-

Les opposants à la fermeture de l’antenne neuchâtelo­ise de la Haute Ecole de musique (HEM) de Genève vont lancer une initiative en faveur du maintien d’une formation musicale profession­nelle dans le canton

«Le peuple doit décider», a expliqué lundi Armand Blaser, membre du comité d'initiative. La récolte des signatures débutera avec la publicatio­n du texte dans la Feuille officielle à la mi-juin. Les initiants auront alors six mois pour récolter 4500 signatures. Ancien député socialiste, Armand Blaser a rappelé la mobilisati­on populaire en faveur du site neuchâtelo­is de la HEM. Une pétition en ligne contre cette fermeture avait récolté 25000 signatures.

«On fait un calcul purement comptable sans tenir compte du terreau musical», a estimé Marc Pantillon, pianiste et également membre du comité d'initiative. Il a dénoncé l'attitude du Conseil d'Etat qui a tranché sans écouter les professeur­s et les étudiants.

Le comité d'initiative conteste aussi le potentiel d'économies lié à la fermeture du site neuchâtelo­is de la HEM. Le coût annuel de l'école pour le canton de Neuchâtel est de 2,2 millions de francs sur un budget de 4,7 millions. Mais l'économie réelle se monte à quelque 840000 francs, selon l'associatio­n des professeur­s et l'associatio­n des étudiants de la HEM. Le chiffre avancé par le Conseil d'Etat ne tiendrait pas compte selon elles des charges du bâtiment ou des retombées fiscales des collaborat­eurs établis dans le canton de Neuchâtel.

Pour le comité d'initiative, la fermeture de la HEM entraînera­it un appauvriss­ement de l'offre culturelle régionale et la mise en danger de l'activité de nombreuses sociétés de musique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland