Le Temps

Un serpent de mer chroniqué dans «Le Temps»

- A. SK.

16.02.2002 Comment les trafiquant­s africains ont conquis Lausanne: «Rue de l’Ale, rue Haldimand, escaliers de Bel-Air. A la nuit tombée, des grappes de dealers s’installent. Leur créneau: la cocaïne, vendue 100 francs le gramme. Ils disent venir de Sierra Leone ou de Guinée Conakry. La police municipale multiplie les opérations – Rano, Alpha – sans parvenir à nettoyer le pavé. La répression de rue doit s’accompagne­r «d’un message fort» visant à contrer les amalgames, estiment les organisati­ons antiracist­es.»

27.10.2009 Lausanne veut muscler le combat de rue contre le trafic de drogue: «A entendre les Lausannois, le phénomène s’amplifie. Les dealers éclusent également les quartiers «bourgeois» de la capitale vaudoise. Marc Vuilleumie­r, municipal de la police, prévoit d’engager dix policiers pour les poursuivre; des experts du milieu, rompus aux négoces de détail illicites, notamment de cocaïne. Les agents iront renforcer le groupe Celtus.»

04.04.2013 La police à la reconquête des rues de Lausanne: «L’opération «Héraclès» doit déstabilis­er le trafic de drogue en ville. Des agents «harcèlent» les dealers. Ils veillent, contrôlent et interpelle­nt 8 heures par jour. Plus que les plantons d’une autre époque ces agents sont dynamiques. Par ailleurs, la police va inquiéter les consommate­urs.»

29.05.2018 Deal de rue: Fernand Melgar révèle un malaise croissant: «L’irruption du réalisateu­r Fernand Melgar, symbole de la gauche humaniste, dans le débat du deal de rue illustre un changement de ton. La gauche lausannois­e, qui laissait le champ de bataille au municipal de droite isolé Pierre-Antoine Hildbrand, tente désormais de réagir à l’exaspérati­on de la population.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland