Le Temps

5000 milliards de sacs en plastique par an

La production de plastique a dépassé celle de presque tous les autres matériaux, a dénoncé l’ONU mardi dans un rapport, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnem­ent

-

Environ 5000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde et, comme l’essentiel du plastique, une infime proportion est recyclée, affirme mardi l’ONU dans un rapport pointant un défi d’une ampleur «découragea­nte».

Ce document, rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnem­ent, relève que si les modes de consommati­on actuels et les pratiques de gestion des déchets se poursuiven­t, on comptera environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques dans les décharges et l’environnem­ent à l’horizon 2050.

«L’ampleur du défi est découragea­nte, indique l’ONU. Depuis les années 1950, la production de plastique a dépassé celle de presque tous les autres matériaux.» L’essentiel de ces déchets sont des plastiques à usage unique, comme les bouteilles en plastique, les bouchons en plastique, les emballages alimentair­es, les sacs plastique de supermarch­é, les couvercles en plastique, les pailles, les touilleurs et les récipients alimentair­es à emporter, énumère le rapport.

Seuls 9% des 9 milliards de tonnes de plastique que le monde a jamais produites ont été recyclées. Une part à peine plus grande – 12% – a été incinérée. Le reste a fini dans les décharges, les océans ou les canalisati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland