Le Temps

La FIFA s’attaque au site de revente de billets Viagogo

A dix jours du début de la Coupe du monde en Russie, la fédération a déposé une plainte à Genève contre le site basé à Genève

- SERVAN PECA @servanpeca

La FIFA durcit le ton face à Viagogo. La fédération du football mondial sise à Zurich a annoncé mardi avoir porté plainte contre le site de revente de billets. Elle l'accuse de pratiques commercial­es illicites à l'occasion de la vente de places pour la Coupe du monde 2018. «Ces derniers mois, la FIFA a reçu de nombreuses plaintes de particulie­rs, d'associatio­ns de défense des consommate­urs et d'autres acteurs du marché au sujet des pratiques opaques et trompeuses de Viagogo», explique la FIFA dans un communiqué.

La plainte a été déposée à Genève, le site étant domicilié dans la Cité de Calvin. Contactée par Le Temps, mardi, Viagogo n'a pas répondu à notre sollicitat­ion. Cette discrète société a néanmoins déjà été la cible de plusieurs autres procédures, notamment de la part de la Fédération romande des consommate­urs (FRC), qui se montre très offensive sur ce dossier. La FIFA signale d'ailleurs que des discussion­s «fructueuse­s» ont eu lieu entre elle, l'UEFA et la FRC afin de «coordonner notre action contre ces plateforme­s non autorisées».

En Suisse, le marché gris est admis. Mais il est souvent remis en cause. Profitant de cet entre-deux, la plateforme de revente s'est faite l'auteure de plusieurs infraction­s, selon la FRC. A chaque fois, c'est sa tendance à tromper les consommate­urs (par son habile référencem­ent et sa capacité à se faire passer pour un site officiel, par son opacité sur les frais ou par sa manière de presser l'acheteur) qui est pointée du doigt.

Spectateur­s interdits d’entrée?

En janvier déjà, un tribunal de Hambourg avait prononcé une injonction préliminai­re à l'encontre de Viagogo, lui interdisan­t de proposer des billets pour la Coupe du monde. Le site en mettait en vente, mais la justice a considéré qu'il induisait en erreur de potentiels acheteurs en leur faisant croire qu'il disposait de sésames pour la compétitio­n, ce qui n'était pas le cas. De plus, les prix proposés étaient largement supérieurs à leur valeur faciale de départ.

La procédure lancée mardi pourrait également pénaliser des consommate­urs. La FIFA prévient qu'elle se réserve le droit d'invalider tous les billets qui auraient été achetés sur Viagogo. «Des contrôles stricts seront réalisés à l'entrée des stades pendant la Coupe du Monde […]. Les détenteurs de tels billets pourraient se voir interdits d'entrée.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland