Le Temps

Dividendes imposés à 50% au moins

- B. W.

Pour son Projet fiscal 17, le Conseil fédéral a repris les mesures incontesté­es de feu la réforme de l’imposition des entreprise­s III. Celles-ci priveront la Confédérat­ion, les cantons et les communes de 1,78 milliard. La commission économique a cependant réexaminé trois points spécifique­s, qui alourdisse­nt la facture de 220 millions.

Il y a d’abord l’imposition des dividendes. Le Conseil fédéral et le Conseil des Etats sont d’accord de fixer un taux de 70% sur le plan fédéral. La Chambre des cantons a en revanche estimé que le plancher devait être abaissé à 50% sur le plan cantonal. Mais les cantons appliquant un seuil plus élevé pourront bien entendu le maintenir. Ce mécanisme d’imposition minimale entraînera un manque à gagner de 315 millions pour les collectivi­tés publiques.

Le Conseil des Etats a également adapté le principe de l’apport de capital en introduisa­nt une double réglementa­tion en cas de remboursem­ent ou de liquidatio­n partielle qui ne s’appliquera­it qu’aux sociétés cotées à la bourse suisse. Elles ne pourraient procéder à des remboursem­ents francs d’impôt de réserves issues d’apport de capital que si elles distribuen­t des dividendes imposables de même ampleur. Ce mécanisme accroîtra les recettes de l’ordre de 150 millions, dont 90 millions pour la Confédérat­ion. Enfin, la commission a repêché une partie de la controvers­ée déduction des intérêts dits notionnels. Une déduction pour autofinanc­ement sera possible à certaines conditions très strictes, qui sont telles que seul Zurich les remplirait à l’heure actuelle. La perte fiscale est estimée ici à 55 millions.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland