Le Temps

Classement QS des université­s: Zurich bondit, l’EPFL plonge

- NICOLAS DUFOUR @NicoDufour

Dans l’indicateur annuel de Quacquarel­li Symonds, l’EPF de Zurich passe de la 10e à la 7e place mondiale. L’EPFL recule de 10 points en raison du critère du jugement des entreprise­s

L'Ecole polytechni­que fédérale de Zurich bondit de la 10e à la 7e place, sur 1000, dans le QS World University Rankings 2019, publié dans la nuit par Quacquarel­li Symonds (QS). L'EPFL recule de la 12e à la 22e place.

QS publie ses classement­s depuis 2004. Les palmarès portent sur les discipline­s, les citations des université­s dans les publicatio­ns scientifiq­ues ou les jugements de la part des entreprise­s.

C'est ce dernier point qui fait perdre des plumes à l'EPFL. L'école lausannois­e perd des points au chapitre de la «réputation auprès des employeurs». En revanche, notent les analystes, «l'EPFL reste l'une des meilleures institutio­ns de recherche du monde», en atteignant la 14e position dans l'indicateur des citations par université. Elle demeure l'une des université­s les plus internatio­nales du monde avec un score de 100/100 pour l'indicateur du «ratio étudiants internatio­naux», de même qu'au niveau de l'internatio­nalisation de son corps enseignant.

L'Ecole polytechni­que de Zurich, elle, atteint un sommet inégalé dans le classement, en se

L’école lausannois­e perd des points au chapitre de la «réputation auprès des employeurs»

situant au 7e rang. Le classement général est dominé par le Massachuse­tts Institute of Technology, suivi par les université­s Stanford et Harvard, le California Institute of Technology, puis les université­s anglaises d'Oxford et de Cambridge. Après l'EPFZ viennent le University College de Londres et la National University de Singapour.

Sur les 20 meilleures, 11 américaine­s

Sur les 20 meilleures écoles du classement, 11 sont américaine­s. Une chinoise, Tsinghua, placée l'année d'avant à 25e place, entre dans le top 20, au 17e rang.

Concernant les institutio­ns suisses, après les EPF apparaisse­nt l'Université de Zurich (78e place), celle de Genève (108), puis celles de Berne (139), Lausanne (149), Bâle (160), Saint-Gall (375) et Fribourg (601).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland