Le Temps

Neuchâtel récupère 100 millions grâce aux régularisa­tions

Le programme de lutte contre les abus dans le marché du travail, la fiscalité et les prestation­s sociales est un succès. Plus de 4000 citoyens ont régularisé leur situation

-

Nommé «Réglo» et lancé en 2016, le programme visait aussi bien le travail au noir que la fraude fiscale ou les abus de prestation­s sociales. Ce projet est «unique en Suisse, car aucun autre canton n’a lié les trois domaines», a expliqué Jean-Nat Karakash, chef du Départemen­t de l’économie et de l’action sociale (DEAS), vendredi à Neuchâtel.

«Le Conseil d’Etat n’a pas voulu mettre en place cette campagne à cause d’un problème particulie­r dans la région, mais en raison d’une conviction forte» que les comporteme­nts irrégulier­s mettent en danger les équilibres sociaux, a rappelé Jean-Nat Karakash.

Le régime d’amnistie fiscale mis en place dès 2015 a permis de récupérer 95,4 millions de francs de recettes fiscales en trois ans. Les demandes de remboursem­ent relatives aux prestation­s sociales indues se sont montées à plus de 1,5 million. Dans le détail, 1230 personnes ont dû restituer au total près de 500 000 francs de subsides maladie.

Dans le cas des prestation­s complément­aires AVS/AI, 127 bénéficiai­res ont dû rembourser près de 700 000 francs. Les cas mis au jour dans l’aide sociale concernent 44 bénéficiai­res pour un montant total de 315 000 francs. «On peut dire qu’il y a très peu de cas d’abus», a précisé le chef du DEAS.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland