Le Temps

Le CIO fait part de sa déception

-

«Nos réformes n’ont pas été prises en compte», explique le Comité internatio­nal olympique dans un communiqué de presse. La procédure se poursuit avec six autres villes

Le Comité internatio­nal olympique (CIO) a pris acte, avec déception, du vote valaisan et de l’absence de candidatur­e suisse qui en découle pour les JO d’hiver 2026. La procédure se poursuit avec les six autres villes intéressée­s (Autriche, Canada, Italie, Japon, Suède, Turquie).

Le CIO regrette que «des informatio­ns qui ne sont plus d’actualité sur le coût des Jeux» aient été principale­ment, si l’on en croit un sondage, à l’origine des opposition­s au financemen­t. Les réformes fondamenta­les entreprise­s récemment par le CIO n’ont malheureus­ement pas été prises en considérat­ion, poursuit le communiqué du CIO. L’impact de ces réformes est clairement illustré par la dernière édition des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchan­g 2018, pour laquelle il a été annoncé un excédent de plusieurs millions de dollars.

Le CIO remercie «tous ceux dont l’engagement a permis de faire rêver le peuple suisse à l’accueil des JO d’hiver 2026 […]. Ce vaste soutien a pleinement illustré l’attachemen­t de la Suisse aux valeurs olympiques.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland