Le Temps

«Il faut interdire les financemen­ts étrangers»

- PROPOS RECUEILLIS PAR BERNARD WUTHRICH, BERNE @BdWuthrich

Le président de la Loterie Romande, Jean-René Fournier, veut protéger la démocratie suisse contre les prises d’influence étrangères

Jean-René Fournier est satisfait du résultat du vote sur les jeux d’argent mais souhaite améliorer la transparen­ce des campagnes de votation. Il a déposé une initiative parlementa­ire contre les financemen­ts étrangers.

Qu’est-ce que cette loi va changer pour

la Loterie Romande? Nous disposons désormais d’une base légale nous permettant de moderniser et de rendre plus attractifs les jeux d’argent légaux. Les recettes supplément­aires seront consacrées à des tâches d’utilité publique. Par ailleurs, nous allons renforcer les moyens de prévention contre l’addiction et les montants que nous transféron­s aux cantons pour mener cette lutte. La campagne a été virulente. Les partisans de la loi, dont la Loterie Romande, ont placardé des affiches disant que, en cas de non, des zoos, des places de jeu, l’AVS, seraient menacés. N’êtes-vous pas allés trop loin? En Suisse romande, nous avons toujours cherché à mener une campagne positive. Nous avons voulu mettre les bénéficiai­res en avant. Le ton a été différent en Suisse alémanique, c’est vrai. C’est sans doute une question culturelle. Cela dit, nous avons dû rappeler quelques vérités dans les débats. Nous observons chaque année une érosion de nos recettes car de plus en plus d’argent profite aux plateforme­s offshore qui n’assument aucune responsabi­lité sociale et ne prennent aucune mesure contre l’addiction. On a parlé de 250 millions pour l’année 2017. C’est cet argent que nous espérons rapatrier.

Des moyens financiers importants ont été engagés de part et d’autre. Faut-il

prendre des mesures? Nous avons eu la confirmati­on que non seulement la récolte des signatures mais aussi la campagne de votation ont été financées par des fonds provenant d’opérateurs étrangers offrant des jeux illicites en Suisse. Notre démocratie doit être protégée contre ce genre de prise d’influence. J’ai déposé une initiative parlementa­ire qui a pour but d’interdire de tels financemen­ts étrangers pour les initiative­s, les référendum­s et les campagnes de votation. Cela peut-il concerner d’autres sujets, comme l’acquisitio­n d’un avion de combat, où des intérêts étrangers importants sont également en jeu? Mon initiative tombe au bon moment. Tant que les constructe­urs étrangers font de la publicité dans notre pays sous leur propre nom, je ne vois pas de problème ou d’immoralité. Mais s’ils financent des référendum­s ou des campagnes de manière anonyme, cela devrait aussi être interdit.

 ??  ?? JEAN-RENÉ FOURNIER CONSEILLER AUX ÉTATS (PDC/VS) ET PRÉSIDENT DE LA LOTERIE ROMANDE
JEAN-RENÉ FOURNIER CONSEILLER AUX ÉTATS (PDC/VS) ET PRÉSIDENT DE LA LOTERIE ROMANDE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland