Le Temps

Une impérieuse nécessité de réussite

-

Le oui au PAV est un succès politique pour Antonio Hodgers. Rien n’obligeait le magistrat chargé de l’aménagemen­t à soumettre au vote la modificati­on de loi appréciant le nombre de logements par rapport aux emplois dans le quartier Praille-Acacias-Vernets en devenir. Il a choisi de le faire afin de recueillir l’approbatio­n des Genevois. C’est chose faite, avec une belle marge.

Ce vote renforce la légitimité de ce qui a été entrepris sur ces hectares où doivent se déployer des solutions aux problèmes qui plombent le canton: manque de logements et mobilité en panne. Mais il a également mis au jour le fait que le domaine du logement est doublement otage à Genève: de jeux politiques qui assurent des voix et du financemen­t aux partis qui s’y livrent, et d’une bureaucrat­ie qui ralentit un processus déjà tortueux. Quinze ans pour ne pas planter le moindre clou, c’est long!

Réussir la suite du PAV est une nécessité impérieuse. Il y va de la crédibilit­é de l’action politique. Les Genevois ont voté pour que les choses bougent enfin. La perspectiv­e d’y voir enfin des logements ne doit plus être repoussée. Sortons des dogmes, à gauche comme à droite. Au PAV comme ailleurs dans le canton, la loi en place depuis des décennies doit servir de socle aux solutions propres à satisfaire la forte demande des Genevois. S’attaquer au principe de la propriété privée ou à celui de la zone de développem­ent, comme l’ont fait la gauche et la droite ces derniers mois, ne mène nulle part. Antonio Hodgers doit être le garant de cet équilibre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland