Le Temps

Mes adieux à l’équitation

- CELINE VAN TILL CAVALIÈRE INTERNATIO­NALE DE PARA-DRESSAGE blogs.letemps.ch/celine-van-till

L’équitation, c’est fin d’une histoire de vingt ans. D’un accident. D’une résurrecti­on. D’un rêve qui s’est réalisé. Aujourd’hui, c’est du passé. Les adieux à la compétitio­n représente­nt un instant marquant à jamais la vie d’un athlète. C’est le fruit de l’intégratio­n au Cadre national junior et des retrouvail­les du plus haut niveau après un événement tragique. J’ai dit «Au revoir» à la compétitio­n équestre.

Il a failli me coûter la vie. Il m’aura peut-être laissée incapable de bouger et de parler. Pourtant, l’amour qui nous lie dépasse la peur et la colère. Le cheval est mon meilleur ami: je peux lui donner des friandises, le gâter, lui donner des bisous, lui raconter mes secrets. Lui faire confiance… C’est grâce à lui, en partie, que je suis revenue à la vie! […]

La dépression… Un état où l’on est impuissant. Où nos proches le sont tout autant. Lui, le cheval, influence positiveme­nt l’état du malade par ses dons. Oui, des dons de rendre meilleur grâce à sa sensibilit­é. Je suis souvent avec lui, dans les écuries. Nous partageons un moment intime en toute complicité. La compréhens­ion entre ce grand être puissant et son cavalier détermine jusqu’où ils sont capables d’aller…

«Mon meilleur médecin»

Lafontaine était mon meilleur médecin: il était mon partenaire d’avant et il m’a remis le bassin en mouvement… Il m’a aidée également à me développer mentalemen­t. Avec Tin Tin, j’ai développé ma motricité fine. Compétitri­ce dans l’âme, j’ai terminé 4e à mes premiers Jeux équestres mondiaux en 2010.

Le divorce de mes parents, me contraigna­nt à lâcher la jument, m’a éloignée de la compétitio­n internatio­nale un moment… Toutefois, grâce à la foi, je n’ai rien lâché et des solutions furent trouvées! Tin Tin resta avec moi… Dès que la situation s’améliora, Amanta arriva. Elle m’accompagne­ra, sans le savoir à ce moment-là, au plus haut niveau. Qu’est-ce qu’il y a de plus beau? Fidèles l’une à l’autre, nous allions de plus bel d’une compétitio­n à l’autre. Les liens se renforçaie­nt et nos performanc­es s’amélioraie­nt. Vivre les Jeux paralympiq­ues était épique, étant donné qu’il y a quelques années, c’était complèteme­nt inespéré… Certes, aujourd’hui, la compétitio­n est terminée.

Je t’aime. Ces trois mots pour t’exprimer que tu seras toujours dans mon coeur. Je ne t’abandonne pas. Je continuera­i à te monter pour le plaisir, sans pression de la compétitio­n, et nous allons profiter des moments qu’il nous reste à partager. Tu as transformé ma vie et tu m’as permis d’évoluer. Nous avons atteint le plus haut niveau et nous avons concouru aux JO. Nous avons évolué au Concours hippique à Palexpo. Finir au centre-ville de Genève, il n’y a rien de plus beau! Je me suis engagée à te garder. Je trouverai les solutions qui engloberon­t peut-être plusieurs actions… J’aimerais que tu sois toujours la plus gaie! Le plus important, c’est l’amour qui nous lie et qui nous unit. Celui-ci, c’est pour la vie!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland