Le Temps

Politique étrangère: une occasion manquée

- FRANÇOIS NORDMANN

Le débat auquel a donné lieu le rapport de politique extérieure 2017 le 5 juin dernier s’est déroulé selon un modèle éprouvé: les intervenan­ts apportent en général leur soutien à la politique suivie en la matière par le Conseil fédéral. Ils mettent en valeur tel ou tel point particulie­r qui leur tient particuliè­rement à coeur. La politique européenne et la politique du développem­ent ont ainsi reçu le plus de mentions. Pour ce qui est de la méthode, plusieurs orateurs ont déploré que le rapport fût aussi bref. Rassembler en 50 pages le déroulemen­t d‘une année de politique étrangère et de politique de coopératio­n au développem­ent, comprenant également l’activité au Conseil de l’Europe, est une gageure. Davantage d’explicatio­ns et de détails permettrai­ent de mieux comprendre ce que fait le Départemen­t des affaires étrangères.

A ceux qui regrettent la concision de ce texte, le nouveau chef du Départemen­t des affaires étrangères a répondu qu’à ses yeux un rapport administra­tif qui dépasse 50 pages n’est pas lu. Il a donc donné la consigne à son départemen­t de s’en tenir désormais à cette règle. Pour le surplus, il renvoie à des rapports spécialisé­s sur les sujets soulevés par les députés et au rapport de politique économique extérieure, où les mêmes restrictio­ns ne s’appliquent pas…

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a encore situé le rapport dans le cadre de la stratégie de politique étrangère 2016-2020 du Conseil fédéral dont il a rappelé les axes principaux.

Il faut bien admettre que ce débat n’a rien apporté de nouveau. Les conseiller­s nationaux se sont bornés à relever tel ou tel aspect des politiques existantes pour en souligner l’importance à leurs yeux, mais sans chercher à innover, à l’exception peut-être des porte-parole des Verts. Les parlementa­ires se limitent le plus souvent à des constatati­ons d’ordre général, sans approfondi­r leur analyse de la situation mondiale ou de la politique européenne. Les ténors de la politique étrangère, les fameux experts de politique extérieure que tout parlement est censé comporter, les Aussenpoli­tiker, sont restés silencieux.

Il est vrai qu’on aurait pu attendre un exposé plus circonstan­cié de la part du représenta­nt du Conseil fédéral, comme certains de ses prédécesse­urs en avaient le secret. Ce qui frappe est l’absence de discussion sur les conséquenc­es pour la position de la Suisse des grandes tensions que traversent les relations internatio­nales – le réaligneme­nt des forces à l’oeuvre en Asie, la crise transatlan­tique, les assauts contre les démocratie­s libérales auxquels se livrent la Russie et la plupart des pays d’Europe orientale et centrale, de la réaction populiste en Europe occidental­e et aux Etats- Unis… Aux silences du ministre sur ces thèmes correspond l’absence de curiosité des parlementa­ires, en dehors de quelques allusions par-ci par-là. Sans doute les uns et les autres sont-ils d’avis de renvoyer ces questions brûlantes aux délibérati­ons de la Commission des affaires étrangères, à l’abri de la population.

Pourtant le rapport lui-même s’y prêtait: le mantra de la médiation, auquel plusieurs conseiller­s se sont référés, aurait mérité une discussion de fond: quelle en est la définition? quel en est le bilan? le fait d’héberger et d’escorter des délégation­s chypriotes ou yéménites, convoquées par l’ONU, à la table de négociatio­n sans que la Suisse ne participe aux discussion­s ou n’émette la moindre propositio­n mérite-t-il la qualificat­ion de médiation?

En matière de politique européenne, le rapport ouvre d’intéressan­tes perspectiv­es: un accord institutio­nnel, dit-il, aura un prix – sommes-nous disposés à le payer? Dans la phase actuelle des négociatio­ns, on aurait pu espérer entendre l’esquisse d’une réponse informée et ouverte, par exemple sur les mesures d’accompagne­ment ou les aides d’Etat qui exigeront une plus grande souplesse dans la présentati­on de la position suisse. Que nenni! Ce fut donc un débat décevant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland