Le Temps

Au tour de Federer de jouer

- LAURENT FAVRE @LaurentFav­re

Après deux mois et demi de pause, le Bâlois revient à la compétitio­n au tournoi sur herbe de Stuttgart. Avec en ligne de mire Wimbledon

Roger Federer reprend publiqueme­nt sa raquette et c’est un événement. Cela ne lui était plus arrivé depuis la mi-mars et une défaite surprenant­e au deuxième tour du tournoi de Miami face à l’Australien Thanasi Kokkinakis. Comme l’an dernier, il a ensuite zappé toute la saison sur terre battue. Et comme l’an dernier, il revient à Stuttgart, premier tournoi de la très courte saison sur gazon.

Puisque Federer est rare (cinquième tournoi de l’année), Federer est cher, au porte-monnaie des organisate­urs (un million de dollars pour l’inscrire début février à Rotterdam, où il venait pourtant chercher la place de numéro un mondial) comme au coeur du monde du tennis. Son premier entraîneme­nt dimanche a presque éclipsé la finale de RolandGarr­os.

Rumeur parisienne

A Paris, il a beaucoup été question d’une rumeur assez étonnante mais apparemmen­t étayée faisant état de négociatio­ns très avancées entre l’agent de Roger Federer, Tony Godsick, et la marque japonaise de vêtement Uniqlo, que le vingt fois vainqueur en Grand Chelem pourrait endosser en lieu et place de Nike, son équipement­ier depuis ses débuts profession­nels. «Je n’ai pas de contrat avec Nike depuis mars, nous parlons, nous verrons ce qui se passe», a expliqué Federer lundi à Stuttgart.

A Stuttgart, pour son deuxième entraîneme­nt (public) en compagnie de l’Allemand Philipp Kohlschrei­ber, Roger Federer arborait une tenue traditionn­elle et un large sourire. «Je me sens frais, prêt et en bonne santé», a-t-il souligné dans une conférence de presse. S’il dit «se réjouir de rejouer», il n’oublie pas que ses précédente­s expérience­s ici n’ont pas été très concluante­s. L’an dernier, il fut ainsi battu au second tour (il avait été exempté du premier) par plus vieux que lui, Tommy Haas (39 ans à l’époque). «Au début, on est toujours euphorique, ensuite arrive le tirage au sort et on réalise quels adversaire­s redoutable­s nous attendent», a expliqué le Bâlois, qui débutera mercredi contre l’Allemand Mischa Zverev.

La chute de Wawrinka et Bacsinszky

Il lui faudra arriver en finale pour reprendre la première place du classement ATP à Rafael Nadal. «C’est encore une fois une super motivation», a-t-il reconnu. Roger Federer dit n’avoir pas suivi la finale de Roland-Garros. Le 17e succès de l’Espagnol le ramène à trois titres des 20 victoires de Federer. A Paris, Nadal a assuré dimanche soir ne pas chasser ce record. «Je suis content de ce que j’ai sans regarder si la maison du voisin est plus grande», a-t-il illustré.

A propos de classement mondial, deux Suisses font une chute vertigineu­se ce lundi. Battu au premier tour de Roland-Garros où il fut finaliste l’an dernier, Stan Wawrinka a perdu 233 places pour pointer désormais au 264e rang mondial. Chez les dames, même scénario pour Timea Bacsinszky, demi-finaliste l’an dernier, forfait cette année, qui perd 250 places et se retrouve 7e joueuse suisse et 313e mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland