Le Temps

Laïcité, rempart contre les croisés

- L. L. Z.

L’affaire a ému Genève. Vendredi, Le Temps apprenait que des hauts fonctionna­ires du Départemen­t de la formation et de la jeunesse avaient envoyé aux directeurs d’école des recommanda­tions sur le ramadan, allant jusqu’à demander d’adapter le programme au jeûne. En parfaite contradict­ion avec les principes de la laïcité à l’école.

L’histoire n’a rien d’anecdotiqu­e, en ce qu’elle reflète la division sur la laïcité. La même qui s’exprime à la faveur de la loi récemment adoptée, sur laquelle l’extrême gauche a fait feu, ravie que de nouveaux camarades – les musulmans prétendume­nt discriminé­s – viennent gonfler les rangs du «front de classe». Des partis gouverneme­ntaux sont aussi sensibles à cette vision, par peur de froisser une communauté, par crainte de se voir accusés de basculer du côté du mal. Les Verts se sont ralliés aux référendum­s, une partie des socialiste­s les soutiendro­nt. Ils ne craignent rien tant que l’étiquette très mode «d’islamophob­e». Au passage, reconnaiss­ons aux radicaux le talent d’avoir su instiller un sentiment de culpabilit­é chez ceux qui refusent les inégalités au nom d’un dogme.

Puisqu’il est devenu moins dangereux de s’accommoder, on s’accommode: du ramadan à l’école, du voile des fonctionna­ires. Et tant pis si ceux qu’on défend sont souvent ceux qui se rendent coupables d’homophobie, d’intoléranc­e religieuse ou de sexisme. La droite traditionn­elle, elle non plus, ne s’empare guère des sujets qui fâchent. Et c’est ainsi que l’islam politique devient tabou. Or la droite populiste raffole des tabous, elle en a même fait une spécialité. A lui laisser le champ libre, on prend le risque que le vrai débat soit confisqué et qu’il dégénère.

A Genève, la laïcité n’est ni une lubie, ni un produit récemment importé; en 1907 déjà elle était aux mains des législateu­rs. Cette nouvelle loi est le plus petit dénominate­ur commun entre les différents courants de la République. Dans son imperfecti­on, il faut la soutenir. Elle est un rempart contre les croisades que le retour du religieux en politique et dans la société pourrait provoquer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland