Le Temps

«Twint est encore trop compliqué à utiliser»

- PROPOS RECUEILLIS PAR A.S.

Jean-Claude Frick, de Comparis, livre son analyse sur l'applicatio­n suisse de paiement mobile Twint et la concurrenc­e livrée par Apple et Samsung

Spécialisé dans les nouvelles technologi­es au sein de la société Comparis, Jean-Claude Frick livre son analyse sur Twint et la concurrenc­e de solutions étrangères, telles Apple

Pay et Samsung Pay. De votre point de vue, est-ce que Twint est un succès? Tout dépend de la perspectiv­e adoptée. Si vous vous attendiez à ce que Twint révolution­ne le marché du paiement mobile ou amène ce marché à un niveau totalement nouveau, non. Mais Twint est tout de même un succès à l'échelle de la Suisse et ses promoteurs ont réussi à créer une solution qui intègre les banques les plus importante­s et les principaux acteurs du pays.

En mars, l'une de vos études montrait que peu de gens utilisent encore ce service… Il est encore trop compliqué à utiliser et les clients ne voient pas forcément l'avantage de Twint par rapport au paiement par cash ou par carte bancaire. Il faut encore installer Twint sur votre téléphone, puis le configurer en lien avec votre compte bancaire. Alors que vous pouvez payer sans contact avec votre carte de crédit sans rien avoir à configurer. La différence est importante.

Nous voyons encore peu de coupons de réduction au sein de l'applicatio­n, est-ce un problème selon vous? Oui, absolument. Nous constatons que lorsque Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay ont démarré aux EtatsUnis, ils proposaien­t déjà de nombreuses offres, par exemple avec Starbucks, pour encourager les utilisateu­rs à venir sur leurs plateforme­s et à utiliser le service. La plupart des coupons proposés au sein de Twint sont sans intérêt.

Pensez-vous que les concurrent­s étrangers de Twint puissent justement lui faire de l'ombre en Suisse? Payer avec son smartphone est vraiment quelque chose de nouveau pour les Suisses. Et la fragmentat­ion du marché du paiement mobile n'aide pas du tout. Je pense que Twint va rester devant ses concurrent­s pour les premiers utilisateu­rs de services de paiement par mobile. Si, dans de nombreuses années, la majorité des gens commençaie­nt à utiliser ces services, les solutions globales vont gagner des parts de marché, car personne ne voudra d'une solution qui ne fonctionne qu'en Suisse.

Comment améliorere­z-vous Twint? Je ne proposerai qu'une applicatio­n au sein des magasins d'applicatio­ns pour smartphone et pas dix, avec chacun sa propre marque. C'est extrêmemen­t perturbant pour les consommate­urs, qui doivent choisir la bonne applicatio­n Twint, adaptée à leur compte bancaire.

Le fait que Migros et Coop possèdent chacun leur propre applicatio­n pour payer semble causer du tort à Twint… Oui, bien sûr. Utiliser l'applicatio­n de Migros pour des coupons de réduction et des points Cumulus puis passer à Twint est sans intérêt. Les gens veulent avoir tout au même endroit et c'est pour cela que l'applicatio­n de Migros connaît un succès bien plus important, aussi pour les paiements.

«C’est extrêmemen­t perturbant, pour les consommate­urs, de devoir choisir la bonne applicatio­n Twint, adaptée à leur compte bancaire»

Estimez-vous que le paiement par smartphone va décoller dans quelques années? Je pense que convaincre les gens de payer avec leur téléphone est extrêmemen­t difficile, car payer avec une carte est très facile et que tout le monde sait le faire. Donc la situation ne changera pas avant de nombreuses années, à mon avis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland