Le Temps

Lausanne, les pieds dans l’eau

De violents orages ont frappé lundi soir l’Arc lémanique, provoquant de nombreux dégâts. Diffusées sur les réseaux sociaux, les images du déluge sont spectacula­ires

- FLORIAN DELAFOI @floriandel

Un parapluie ne suffisait pas à éviter les trombes d’eau. De violents orages ont frappé lundi soir une partie de la Suisse romande, au point de provoquer d’importante­s inondation­s. A la gare de Lausanne, une véritable cascade s’est formée dans les escaliers qui donnent accès aux quais. Plusieurs témoins ont filmé la scène, les pieds dans l’eau, avant que les lieux ne soient provisoire­ment fermés au public. Les intempérie­s ont suscité un torrent de réactions sur les réseaux, le tout accompagné d’images spectacula­ires. «Je n’avais jamais vu une pluie comme ça de ma vie!» s’exclame @ Sabrina_rbz sur Twitter.

Face à une route transformé­e en rivière, un internaute suppose que «les pompiers vont avoir du boulot cette nuit». Il avait raison. La police a reçu plus de 500 appels, et les soldats du feu ont procédé à près de 300 interventi­ons. Motifs de l’urgence: inondation­s, torrents d’eau, chutes d’arbres ou encore grilles d’égout soulevées. Aucun blessé n’est à déplorer. «Seule une personne a dû être désincarcé­rée en raison de la chute d’un arbre sur sa voiture, mais elle n’a pas été blessée», a indiqué mardi Michel Girod, capitaine de l’Etat-Major opérationn­el Diam, le dispositif lausannois coordonnan­t les secours.

«De mémoire de Lausannois, on n’a jamais vécu une situation avec une intensité de pluie si forte dans un délai si court», a affirmé Michel Gandillon, officier de presse auprès du Service de protection et sauvetage de Lausanne. Il est tombé dans la capitale vaudoise pas moins de 41 millimètre­s de pluie en seulement dix minutes. Un record vraisembla­blement national: les quantités dépasserai­ent celles enregistré­es en août dernier en Thurgovie.

Malgré la violence des intempérie­s, les plaisanter­ies fusent sur les réseaux sociaux. Petite pluie abat grand vent. «Suite à l’orage, l’eau est entrée dans la crèche sous-gare pour laquelle ma fille est sur liste d’attente depuis quatre ans. C’est fou, même l’eau ne respecte pas la liste d’attente», plaisante @gribovitch sur Twitter. Les villes du pays sont réputées pour leur propreté alors forcément quand des trombes d’eau s’écrasent sur le macadam, des internaute­s trouvent l’inspiratio­n. «Quand les Suisses nettoient, ce n’est pas pour rire!» peut-on lire sur Facebook. Le jeune responsabl­e du site Slash Média, Malick Touré Reinhard, tente de rapprocher les caprices de la météo à la polémique sur les dealers: «Ça y est, Fernand Melgar nettoie les rues lausannois­es?»

On peut également lire des commentair­es plus sérieux. Comme cette remarque du blogueur du Temps Marc Münster: «Lorsque les événements météorolog­iques s’associent à l’imperméabi­lisation des sols…» Serait-ce la faute du béton? L’eau ne peut pas être absorbée dans un tel contexte et ce, même si le système d’évacuation est performant. Interrogé par l’ATS, le météorolog­ue Olivier Duding explique que le phénomène s’est aggravé en raison de la déclivité de la ville. Au petit matin, les habitants ont pu constater les dégâts. La circulatio­n était perturbée par endroits en raison des travaux de déblaiemen­t. La police a également demandé aux habitants de ne pas se promener dans les parcs de la ville car des chutes de branches étaient encore possibles.

Du côté des commerçant­s, c’est la soupe à la grimace. Plusieurs grands magasins, comme H&M et Payot, sont restés fermés une partie de la journée. Le temps d’évacuer l’eau ou de faire un inventaire des livres abîmés. Le gymnase Auguste Piccard a également été victime de l’orage. Certaines épreuves ont dû être repoussées, le temps de trouver de nouvelles salles. Progressiv­ement, tout rentre dans l’ordre. Une mobilisati­on saluée par un twitto: «Bonne réactivité des services municipaux de nettoyage ce matin et belle solidarité des riverains.»

 ?? (DENIS BALIBOUSE/REUTERS) ?? La circulatio­n perturbée pendant l’orage, le 11 juin 2018.
(DENIS BALIBOUSE/REUTERS) La circulatio­n perturbée pendant l’orage, le 11 juin 2018.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland