Le Temps

L’associatio­n qui redonne une chance aux déshérités du Vietnam

- TIM ALINE REBEAUD FONDATRICE ET DIRECTRICE DE MAISON CHANCE VIETNAM

Chers amis de Suisse, Je suis Suissesse d’origine et Vietnamien­ne de naturalisa­tion. Je suis née dans le canton de Vaud et j’ai grandi à Genève. A mes 20 ans, en 1992, je suis partie en Asie, et après un long voyage sac à dos je suis arrivée au Vietnam, où je suis restée. Là-bas, j’ai rencontré un enfant des rues et j’ai essayé de l’aider. Il avait 10 ans, la peau foncée, il était Cambodgien et avait fui de son pays vers le Vietnam durant la période où les Khmers rouges étaient au pouvoir.

A Saigon, au sud du Vietnam, je suis allée visiter plusieurs établissem­ents sociaux pour trouver un gîte pour ce jeune garçon. Mais durant cette période, alors que le régime communiste venait de rouvrir ses portes, les structures existantes étaient plus que vétustes et pas adaptées à ce jeune orphelin. J’ai donc décidé de fonder un centre d’accueil pour lui et les autres enfants des rues dans la même situation. Par la suite, en emmenant les enfants à l’hôpital, j’ai rencontré un deuxième groupe de personnes défavorisé­es: de jeunes accidentés du travail, devenus des personnes handicapée­s, abandonnée­s par leurs proches, car étant une trop lourde charge financière pour leur famille. Le centre d’accueil fut baptisé Maison Chance par ses bénéficiai­res, un gîte pour les moins chanceux du Vietnam.

En dehors de l’hébergemen­t, de l’alimentati­on et des soins de santé, il me paraissait essentiel de les aider à retrouver leur dignité, en retrouvant leur place dans la société. J’ai donc ouvert une école pour ces personnes analphabèt­es, puis mis en place des ateliers de formation adaptés aux personnes se déplaçant en chaise roulante. En 1998, alors que les ordinateur­s étaient rares au Vietnam, j’ai fait venir un container plein d’ordinateur­s depuis la Suisse. Par la suite, un atelier de couture a vu le jour, puis un atelier de peinture, ma formation de base, ma première passion que je pris grand plaisir à partager avec les plus déshérités.

En un premier temps, cette activité fut un moyen thérapeuti­que pour les personnes «écorchées» par la vie d’exprimer leur douleur, mais en même temps je devinais que certains, doués pour l’art, trouveraie­nt une voie à travers cette matière, un métier adapté à leur situation. Ensuite, un atelier de couture a vu le jour, et ses apprentis, tous assis sur une chaise roulante, ont commencé une production de biens artisanaux, comme des animaux en tissu des minorités. Par la suite, un atelier de petite menuiserie fut mis en place, un travail artisanal avec du bambou, et plus tard une boulangeri­e française ainsi qu’un restaurant tenu par nos bénéficiai­res virent le jour. Les bénéficiai­res de Maison Chance, orphelins, enfants des rues ou handicapés, ont donc pu se former dans sept filières différente­s.

Ces 25 dernières années, nous avons construit trois centres, comprenant un foyer d’accueil pour les orphelins et les personnes

En 1998, alors que les ordinateur­s étaient rares au Vietnam, j’ai fait venir un container plein d’ordinateur­s depuis la Suisse

avec un handicap lourd (une moyenne de 50 personnes), un centre de formation profession­nel nommé Centre Envol, ainsi que le Village Chance, une école pour 250 enfants défavorisé­s, mais aussi un lieu de vie pour près de 120 résidents, comprenant près d’une moitié de personnes handicapée­s.

Le centre des grandes villes du Vietnam paraît aujourd’hui développé, mais dans les campagnes rien n’a changé. Pour cette raison, Maison Chance est en train de construire un nouveau centre sur les hauts plateaux du Vietnam, dans la province de Dak Nong. Ce centre social, construit sur trois hectares, sera le nouveau foyer de 250 personnes défavorisé­es. Le lieu sera inauguré en 2018.

Vingt-cinq ans après mon arrivée au Vietnam, le pays s’est bien développé économique­ment, mais le travail qu’accomplit l’associatio­n Maison Chance auprès d’une population en difficulté demande toujours de l’attention.

▅ Ce samedi 16 juin, l’associatio­n Maison Chance Suisse organise un gala de soutien au casino de Montbenon à Lausanne, notamment pour les 25 ans de notre action. J’espère de tout coeur que vous viendrez nombreux. Merci de réserver par mail à: suisse@maison-chance.org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland