Le Temps

Dans le val de Bagnes, de la ferme à la table

- SOPHIE FELLAY

Mettre en avant les produits du terroir, c'est la mission que se sont donné Blaise et Viviane Collombin, agriculteu­rs de la vallée de Bagnes, en ouvrant La Ferme du Soleil. Cette table d'hôte s'est installée l'automne passé au milieu des prés vert velours de Médières, un peu à l'écart de Verbier, son voisin huppé.

L'envie de faire connaître les délices de la région a toujours motivé les projets du couple. Envie que viennent renforcer leurs voyages en Auvergne, en Italie et dans le val d'Aoste. «En allant voir ailleurs, on s'est rendu compte qu'ici, on ne savait pas mettre l'agricultur­e en avant, ni vendre nos produits», explique Viviane, formée dans le tourisme. En 2017, lorsqu'ils reprennent l'ancienne chèvrerie de Médières, qu'ils rebaptisen­t donc La Ferme du Soleil, ils ont l'idée d'unir leurs deux activités et de se lancer dans l'agrotouris­me. «Le lieu s'y prêtait. Il nous a inspiré l'ouverture d'une table d'hôte», raconte Viviane.

Leur énergie semble sans limite. De l'élevage à la préparatio­n des produits, du service à la gérance, ils font pratiqueme­nt tout eux-mêmes. Leur enthousias­me et leur amitié imprègnent les plats comme les murs. L'entrée où l'on peut prendre un verre est remplie de conversati­ons d'habitués, l'intérieur tout en bois brossé. A travers les grandes baies vitrées, on a vue sur la vallée, la Pierre Avoi et les prés fleuris. De jour comme de nuit, lorsque les étoiles brillent au-dessus des montagnes, on se sent comme invité chez quelqu'un, dans un intérieur chaleureux et feutré.

Un plat est imaginé chaque jour par Viviane à partir de produits frais. Osso buco, rumsteck de viande d'Hérens sauce aux morilles, veau de la ferme et gratin. Une cuisine généreuse et familiale, qui réchauffe et fait plaisir. Une petite carte propose aussi tartares, viandes et mets au fromage. «On doit toujours être en mesure de servir une fondue, une assiette valaisanne ou une tranche au fromage qui sont des plats typiques d'ici», insiste Viviane. Un coin épicerie propose aussi de la viande de veau au kilo, des fromages et oeufs frais, de la viande séchée ou du jambon cru. Enfin si l'envie de chatouille­r lapins, chèvres, veaux et poules vous prenait, la ferme se visite, sur réservatio­n.

La Ferme du Soleil, route du Soleil, Médières, Bagnes (VS), tél. 078 684 63 62, ma-sa 9h-23h30, di 10-15h, page Facebook La Ferme du soleil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland