Le Temps

Fortnite révolution­ne le divertisse­ment

- STÉPHANE BENOIT-GODET RÉDACTEUR EN CHEF

C’est un phénomène à bien des égards. Fortnite est le jeu qui passionne des dizaines de millions de personnes, bouscule les codes du divertisse­ment et transforme la consommati­on de médias. Reprenons: ce jeu vidéo d’Epic Games a permis grâce à ses couleurs pop de séduire un large public et de dédramatis­er chez les parents le fait que leurs enfants trucident des dizaines d’adversaire­s grâce à des armes qui ressemblen­t à des jouets. Le jeu a vraiment décollé quand sa version «bataille royale» est sortie en été 2017.

Pourquoi ce jeu est spécial? Il y a une série de spécificit­és qui permettent une expérience différente d’autres franchises et rendent ce jeu gratuit véritablem­ent social. Les personnage­s peuvent ainsi se livrer à une danse au moment de leurs victoires, une touche fun qui donne un côté festif supplément­aire – avec aussi les «skins», des déguisemen­ts qui s’achètent. Parmi les joueurs compulsifs à Fortnite, il y a désormais aussi bien des petites filles… que des traders en bourse.

Le jeu est passé à un niveau supérieur cette semaine avec le lancement d’un Pro-Am lors du E3, la messe des jeux vidéo à Los Angeles. Le tournoi a eu un écho mondial avec des paires comme celle composée de stars parmi les joueurs, comme Ninja, et des rappeurs, idoles des ados. Le chanteur Drake compte parmi les fans de cet univers. Quand le monde du jeu vidéo rencontre celui de la musique, les tiroirs-caisses s’affolent.

Et la vague emporte d’autres pans du divertisse­ment. Alors que la fréquentat­ion des cinémas n’a jamais été aussi basse depuis 25 ans aux Etats-Unis, des salles auparavant dédiées au septième art se transforme­nt en arènes pour jeux vidéo. Si le jeu devient un tel phénomène, c’est qu’il n’est pas limité à un ou deux types de consoles. Fortnite se joue aussi sur PC et smartphone, IOS et bientôt Android, autant dire 2 milliards de clients potentiels.

Alors que certains projettent de créer un abonnement à la Netflix dans ce secteur, le jeu vidéo se trouve au centre des grandes manoeuvres de la technologi­e. Google joue gros avec You Tube, et Amazon avec la plateforme Twitch, les deux attirant des millions de fans prêts à simplement regarder des jeux.

Au moment où le comité d’organisati­on des JO de Paris réfléchit à l’idée de présenter l’esport en discipline de démonstrat­ion en 2024, Epic, qui a créé un stade virtuel où la planète entière s’affronte, rêve-t-il de médailles? La société a lancé un prix doté de 100 millions de dollars pour inciter plus de monde à se lancer dans l’arène. Le peuple souhaite désormais du pain et des jeux, vidéo bien sûr.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland