Le Temps

Pour une accélérati­on des renvois

-

Plus de 90% des Allemands sont sur la même ligne que leur ministre de l’Intérieur, l’homme qui mène la fronde contre leur chancelièr­e

Près de 90% des Allemands veulent une accélérati­on des expulsions de migrants en situation irrégulièr­e et 62% d’entre eux considèren­t que les étrangers sans papiers arrivant aux frontières de l’Allemagne doivent être refoulés, selon un sondage publié vendredi en pleine fronde gouverneme­ntale sur la politique migratoire de la droite conservatr­ice contre la chancelièr­e Angela Merkel.

Angela Merkel, critiquée pour les conséquenc­es de sa décision de 2015 d’ouvrir le pays à plus d’un million de migrants, joue son avenir politique dans un bras de fer qui l’oppose à son ministre de l’Intérieur, Horst Seehofer, partisan d’une politique plus restrictiv­e.

Horst Seehofer veut par exemple refouler à la frontière les demandeurs d’asile sans papiers et ceux arrivant en Allemagne alors qu’ils ont déjà été enregistré­s dans un autre pays de l’UE. La chancelièr­e refuse cette mesure unilatéral­e et prône une solution coordonnée à l’échelle européenne lors du sommet de la fin juin.

Une coalition fragile

Après les législativ­es de septembre, marquées par le score historique de l’extrême droite, la chancelièr­e a mis six mois à former une fragile coalition réunissant son parti, la CDU, les conservate­urs bavarois de M. Seehofer et les sociaux-démocrates du SPD.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland