Le Temps

Codes de la route

- O. Y.

Ceux qui ont passé leur permis et ont toujours conduit en Russie ne comprendro­nt jamais pourquoi on ne dépasse pas par la droite sur une route suisse s’il y a de la place. En fait, la règle d’or de la circulatio­n dans le pays hôte de la Coupe du monde est élémentair­e: s’infiltrer là où l’on peut, de préférence sans mettre en danger soi-même ni autrui. Un ami que j’ai supplié une fois d’aller plus doucement et d’arrêter les manoeuvres incessante­s m’a répondu, étonné: «Mais on prend beaucoup moins de risques en filant au plus vite!»

Les déplacemen­ts de voitures sur les routes russes ressemblen­t à un mouvement perpétuel dans un banc de poissons qui glissent entre leurs semblables. Les poissons se cognent-ils souvent? Il faut en tout cas garder les yeux grands ouverts, car l’une des voitures voisines peut à tout moment prendre la décision de changer de direction ou d’accélérer.

Evidemment, dans ces conditions, les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées. Essayez de laisser un espace libre de plus d’un mètre avec la voiture devant vous: le gars à droite prendra cette place et celui de derrière vous signalera avec le klaxon ce qu’il pense de vous.

Il faut toutefois l’admettre: ces dernières années, le comporteme­nt routier s’est un peu amélioré, mais pas partout. A Rostov-sur-le-Don, le sang chaud du sud contribue au maintien des traditions de la conduite extrême.

Vous l’avez compris, en Russie, les routes ressemblen­t à un rallye tous les jours. Ceux qui n’aiment pas les sensations fortes peuvent respirer… dans les embouteill­ages.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland