Le Temps

Sorcelleri­e fraternell­e à Lisbonne

- A. DF

Dans la bouche, le goût fraternel de la ginjinha. Avec leurs robes de plage, leurs chemises océaniques, leurs grands yeux de bonne aventure, les garçons et les filles de la Manufactur­e de Lausanne vous ensorcelle­nt en douce. Ils viennent de mettre un point final – trois points de suspension plutôt – à Ça ne se passe jamais comme prévu, pièce cousue main par Tiago Rodrigues. Et le public du Pavillon de Vidy ovationne cette odyssée dans une Lisbonne qui s’apparente à un grand corps farceur, en proie aux tentacules des spéculateu­rs.

Pourquoi cette pièce-là vous fait-elle cet effet de liqueur à la cerise? Un alliage de franchise, de sensualité et de raffinemen­t. Morgane, Lucas, Samuel et leurs camarades vous attendent autour d’une petite table de cuisine, comme s’ils étaient encore dans l’un des studios lisboètes où ils viennent de passer deux mois. Ils voudraient qu’on porte un toast, c’est la dernière fois qu’ils jouent tous ensemble, c’est la première fois qu’ils affrontent le marché, de possibles employeurs cachés dans les gradins. Mais chut… Il n’est pas temps de parler de ça.

Alors, ils entrent à pas de loup dans la romance, l’histoire d’un homme ou d’une femme qui écrit une lettre d’adieu à l’aimé(e) qui ne revient pas, malgré sa promesse. Seize épîtres plus une. Celle-ci par exemple. Sur le gazon synthétiqu­e, une fille solaire comme une héroïne tchékhovie­nne lit un poème de Camoes, cet aventurier du XVIe qui maniait l’épée avec le même bonheur que la plume. Elle se heurte à ces vers: «Changent les temps et changent les désirs.» Et elle peste contre le poète d’antan qui annonce des lendemains qui déchantent. Son chagrin est une marée qui menace de vous noyer.

Mais monte un chant d’une infinie douceur: le choeur de ses amis soudain présent. L’esprit de ce spectacle en forme d’épreuve initiatiqu­e est là: chaque comédien éprouve sa liberté, escorté par la tribu. La Lisbonne de Tiago Rodrigues agit ainsi sur ses pupilles: elle déteint sur leurs âmes et les révèle. Cette alchimie rare enivre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland