Le Temps

Donald Trump attaque la Chine sur la propriété intellectu­elle

- RAM ETWAREEA @ram52

Les Etats-Unis accusent Pékin d’inonder son marché de contrefaço­ns et imposent des droits de douane punitifs sur les produits technologi­ques «made in China»

Cette fois-ci, les Etats-Unis lancent une offensive uniquement contre la Chine, qu’ils accusent de ne pas respecter la propriété intellectu­elle et d’inonder leur marché de contrefaço­ns. Donald Trump a annoncé vendredi l’imposition des droits de douane punitifs à hauteur de 12,5 milliards de dollars sur des produits importés de Chine et ayant un composant technologi­que important sur le plan industriel.

Cette mesure entrera en vigueur le 6 juillet. Elle doit compenser le vol, estime Washington, de la propriété intellectu­elle et des technologi­es américaine­s. Jusqu’à présent, la guerre commercial­e déclenchée par les EtatsUnis concernait l’acier et l’aluminium et ciblait de nombreux pays, y compris leurs alliés traditionn­els. En matière de propriété intellectu­elle, l’Union européenne est sur la même longueur d’onde que les Etats-Unis: elle vient de déposer une plainte contre la Chine à ce sujet auprès de l’Organisati­on mondiale du commerce.

«Commerce inéquitabl­e»

«Ma formidable relation avec le président Xi et la relation de notre pays avec la Chine sont importante­s pour moi. Cependant, le commerce entre nos nations est très inéquitabl­e», a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Cette situation ne peut plus durer, selon Washington, notamment en ce qui concerne des pratiques jugées déloyales concernant l’acquisitio­n de la propriété intellectu­elle et de technologi­es américaine­s. Le président a prévenu qu’en cas de représaill­es chinoises, il prendrait de nouvelles mesures.

Les Etats-Unis craignent que la Chine ne réalise son ambition de devenir une puissance technologi­que. Le mois dernier, Wilbur Ross, secrétaire d’Etat au Commerce, avait déclaré que «l’objectif de Pékin de devenir un acteur incontourn­able de la technologi­e mondiale était effrayant».

Les analystes sont perplexes par rapport à la stratégie américaine. Selon Christos Cabolis, professeur à l’IMD, école de management à Lausanne, le président américain est imprévisib­le et déroutant. «Nous ne pouvons pas savoir s’il pratique son art de la négociatio­n jusqu’au bout – pousser l’autre partie dans ses derniers retranchem­ents, jusqu’à obtenir des concession­s», explique-t-il.

Selon Christos Cabolis, l’offensive américaine est d’autant plus étonnante que les négociatio­ns entre Pékin et Washington en vue de trouver des compromis se poursuiven­t. «Les Chinois ont largement contribué au succès du président américain sur le dossier de la Corée du Nord, rappelle-t-il. Ils ont aussi proposé d’augmenter substantie­llement leurs importatio­ns venant des Etats-Unis.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland