Le Temps

Les petites gens de la presque Great America

-

Il y a cette scène touchante, dans un épisode de The Middle (le 7x18, sauf erreur). Les Heck, la famille excentriqu­e et système B au coeur de la série, sont en vacances dans un hôtel tout compris. Un soir, Mike, le père, vient chercher Sue, l’ado maladroite, pour aller dîner. Elle porte une robe. La bébête Sue réfugiée derrière son appareil dentaire est devenue une femme. Le regard de Mike (Neil Flynn, un vétéran de la TV) dit tout en une seconde, l’admiration comme l’amertume face à l’éloignemen­t annoncé de sa fille. Et en effet, Eden Sher, qui incarne Sue, avait changé.

The Middle avait atteint son plus bel objectif: vieillir en même temps que ses spectateur­s. Au terme de neuf saisons, ces chroniques légères de la famille Heck se sont closes fin mai. En neuf ans, la création de Eileen Heisler et DeAnn Heline a conté son bout d’Amérique en studio – le feuilleton est censé se passer en Indiana. Proche de Malcolm, elle s’est démarquée par son modeste volet social, ces introducti­ons d’épisodes à base d’image d’archives sur des traditions du milieu du monde (américain)…

Avec ses bâillement­s dus aux trois jobs enchaînés pendant la journée, ses tuyaux percés dans la cuisine et ses soucis de voisinage,

The Middle n’a rien révolution­né, mais elle s’est posée là comme petite chronique comique. C’est le genre de série dont les critiques ne parlent pas, aussi populaires que peu remarquées dans le débat public. Pourtant, les tribulatio­ns de Frankie, Mike, Axl, Sue et Brick ont tenu leur rang d’annales rieuses.

L’ironie de l’histoire veut que The Middle se soit éteinte au moment où la nouvelle Roseanne explosait en vol. La série des années 1990, revenue sur Netflix, a été prestement annulée après un tweet raciste de son actrice vedette. Elle avait pour mission de raconter l’Amérique d’en bas, même trumpienne, à l’image de sa comédienne. Elle n’a rien raconté du tout. Pendant neuf ans,

The Middle, elle, a un peu dépeint les petites gens de la presque great America. N. DU.

 ?? (RTS/WARNER) ?? Les comédiens des Heck: Charlie McDermott (Axl), Eden Sher (Sue), Patricia Heaton (Frankie), Neil Flynn (Mike) et Atticus Shaffer (Brick).
(RTS/WARNER) Les comédiens des Heck: Charlie McDermott (Axl), Eden Sher (Sue), Patricia Heaton (Frankie), Neil Flynn (Mike) et Atticus Shaffer (Brick).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland