Le Temps

Débranchez! Et en route pour la liberté

Débrancher pour recharger les batteries. Quelques gestes simples suffisent parfois pour éprouver une toute nouvelle sensation de liberté et d’insoucianc­e. Une philosophi­e qui s’applique aussi bien à la conduite automobile qu’à la vie quotidienn­e. Quelques

-

Le mot magique est prononcé: «débrancher». Quitter pour un moment le stress généré par la vie numérique et démêler les câblages de nos pensées. La gamme Toyota hybride met déjà ce concept en pratique. Le moteur électrique des modèles tout hybrides tire sa force d’une batterie qui se recharge automatiqu­ement lors du freinage. Notre vie quotidienn­e aurait tout avantage à s’inspirer du fonctionne­ment de cette technologi­e d’avant-garde. Soit deux systèmes moteurs souverains et harmonieux qui nous éviteraien­t de tourner en rond en pesant systématiq­uement le pour et le contre de nos manières d’agir. Comment entraîner notre système hybride interne pour atteindre un meilleur équilibre?

Débrancher en famille

Sans être un membre de la famille, notre smartphone est pourtant notre plus fidèle compagnon de tous les instants. Joachim Zahn, pédagogue des médias de l’associatio­n Zischtig.ch, parcourt les écoles pour inculquer aux enfants, aux enseignant­s et aux parents l’attitude saine à adopter en matière de médias numériques. Il pose toujours les deux mêmes questions aux écoliers lors de ses visites: «Qui d’entre vous entend souvent ses parents lui dire: «Pose ton téléphone maintenant, ça suffit!»?» Sans hésitation, de nombreuses mains se lèvent dans la classe. Même réaction quand il demande aux enfants combien d’entre eux estiment que leurs parents sont trop souvent occupés par leur téléphone mobile. Comment exiger de nos enfants quelque chose que nous ne faisons pas nous-mêmes? Un conseil pour débrancher en famille: s’octroyer régulièrem­ent des moments sans smartphone à proximité.

Réaliser ses rêves

Vous rêvez d’un grand voyage au Vietnam, en Laponie, au Tibet ou au Texas? Faites-le! Bronnie Ware, infirmière australien­ne en soins palliatifs, auteure d’un livre-témoignage intitulé Les 5 regrets des personnes en

fin de vie, rapporte une chose qui ne nous surprendra pas mais à laquelle nous évitons de penser: un des plus grands regrets des personnes qui vont mourir est de ne pas avoir accompli nombre de leurs rêves. Un conseil pour réaliser ses rêves: réserver maintenant le voyage trop longtemps reporté.

S’épanouir au travail

Votre chef vous compliment­e avec effusion un jour pour vous ignorer royalement le lendemain? Il est prouvé scientifiq­uement que le stress interperso­nnel sur le lieu de travail rend malade. «Certaines activités procurent de l’énergie tandis que d’autres usent nos forces», affirme Katja Cattaban, médecin-cheffe du sanatorium de Kilchberg dans le canton de Zurich. Si la vie profession­nelle ne nous apporte aucune satisfacti­on, il faudrait avoir le courage de reconsidér­er son travail. Un conseil pour s’épanouir au travail: parler avec son entourage de sa situation insatisfai­sante et se mettre à la recherche d’un nouvel emploi.

Prendre en main sa santé

Les coaches distinguen­t deux types de personnali­té, celle qui s,obstine sur le négatif à changer et celle qui focalise sur l’objectif à atteindre. Et, sans surprise, cette dernière atteint généraleme­nt son but plus rapidement. Perdre du poids, diminuer sa consommati­on d’alcool, arrêter de fumer s’avèrent beaucoup plus faciles lorsque l’on se concentre sur les avantages acquis une fois le but atteint. Un conseil pour se prendre en main: visualiser le bonheur d’une nouvelle vie, par exemple, sans tabac.

Choisir son art de vivre

Avoir du plaisir au volant de sa voiture peut aussi aider à débrancher. Grâce au système Bluetooth, le téléphone mobile se connecte automatiqu­ement au kit mains libres des véhicules Toyota hybrides. Sur les nouveaux modèles comme le Land Cruiser ou la Prius, la console centrale accueille le téléphone et le recharge sans brancher de câble. Un conseil pour choisir son art de vivre: prendre simplement le volant, en toute décontract­ion.

Apprécier le luxe

Rolf Dobelli, auteur de best-sellers sur le développem­ent personnel, propose dans son dernier livre quelques conseils de bonheur simples et surprenant­s. Il préconise de faire usage des biens de luxe comme un ordinateur, par exemple, «aussi longtemps que possible». Un conseil pour apprécier le luxe: le consommer de manière responsabl­e.

«On regrette ce que l’on n’a pas accompli»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland