Le Temps

Les dessous de la visite du pape

-

Le souverain pontife sera à Genève jeudi, l’occasion d’une messe gigantesqu­e et d’un dialogue avec le Conseil oecuméniqu­e des Eglises

Le souverain pontife argentin arrive jeudi en Suisse pour réaffirmer son message d’oecuménism­e devant les représenta­nts de 348 Eglises et plus de 500 millions de chrétiens. Il débarque à Genève pour célébrer le 70e anniversai­re du Conseil oecuméniqu­e des Eglises (COE), perçu parfois comme les «Nations unies chrétienne­s».

François rend visite à cette institutio­n après Paul VI en 1969 et Jean Paul II en 1984. Mais ce déplacemen­t-ci est historique car, pour la première fois, un pape se rend expresséme­nt auprès du COE, quand par le passé il ne constituai­t qu’une étape d’un itinéraire plus long.

Si la messe à Palexpo est attendue comme le clou de la visite papale, c’est pourtant bien le thème des relations avec les autres Eglises chrétienne­s, central dans son pontificat, qui est au coeur de sa venue. Après son arrivée et sa rencontre avec le président de la Confédérat­ion, Alain Berset, une prière oecuméniqu­e est prévue, suivie d’un premier discours du pape, puis d’un déjeuner avec les dirigeants du COE, et enfin d’une nouvelle rencontre oecuméniqu­e et d’un second discours.

«La venue du pape dans ce contexte est un événement de portée historique, estime Emmanuel Fuchs, président de l’Eglise protestant­e de Genève. C’est le signe d’une reconnaiss­ance de ce que représente le COE.»

Une vingtaine de stands proposeron­t des souvenirs et objets liturgique­s jeudi, en marge de la grande messe organisée à Palexpo. «Ce n’est pas un salon de l’auto catholique, précise d’emblée Jean-Baptiste Henry de Diesbach, l’administra­teur et économe du diocèse. Le bénéfice sera tout à fait marginal dans le budget total. Nous ne voulions pas de marchands du temple.» Les coûts de cette visite pontifical­e devraient plonger le diocèse dans l’insolvabil­ité.

«Ce n’est pas un salon de l’auto catholique» JEAN-BAPTISTE HENRY DE DIESBACH, L’ADMINISTRA­TEUR ET ÉCONOME DU DIOCÈSE

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland