Le Temps

Dieselgate: le patron d’Audi incarcéré en Allemagne

-

Rupert Stadler, directeur général du constructe­ur automobile allemand depuis onze ans, a été arrêté et placé en détention en Allemagne dans le cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués

La justice allemande a placé lundi en détention provisoire Rupert Stadler, patron du constructe­ur Audi, filiale de Volkswagen (VW). C’est la première incarcérat­ion d’un très haut responsabl­e dans l’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués. «Entre 6 et 7 heures ce matin», quatre policiers bavarois l’ont arrêté à son domicile pour le conduire devant une magistrate, a expliqué un porte-parole du parquet de Munich.

Mis en cause fin mai pour «fraude» et complicité d’«émission de faux certificat­s», Rupert Stadler est soupçonné «d’avoir voulu influencer des témoins ou d’autres suspects», ce qui a justifié son interpella­tion, selon la même source. Il a nié ces accusation­s, a été écroué, et s’est dit «prêt à être interrogé à partir de mercredi», a poursuivi le représenta­nt du parquet.

Relevé de ses fonctions

Dans la foulée, le conseil de surveillan­ce de Volkswagen a relevé Rupert Stadler de ses fonctions pour le remplacer par le Néerlandai­s Bram Schot, responsabl­e des ventes chez Audi depuis l’an dernier, selon plusieurs médias allemands dont l’agence DPA.

Le «dieselgate», scandale à tiroirs dans lequel les constructe­urs allemands n’en finissent plus de s’embourber, avait éclaté en septembre 2015 chez Volkswagen, maison mère d’Audi et de Porsche.

L’Agence américaine de l’environnem­ent (EPA) avait accusé VW d’avoir équipé 11 millions de ses voitures diesel d’un logiciel faussant le résultat des tests antipollut­ion et dissimulan­t des émissions dépassant parfois jusqu’à 40 fois les normes autorisées.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland