Le Temps

La BNS envisage de réguler les prêts d’investisse­ment résidentie­l

-

La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé jeudi qu’elle pourrait prendre des mesures ciblées pour mieux encadrer le secteur immobilier

Les taux bas en vigueur depuis plusieurs années ont amorti l'impact de la crise financière mondiale et stabilisé l'inflation, mais favorisé l'émergence de risques, a constaté la Banque nationale suisse dans son rapport annuel sur la stabilité financière présenté jeudi à Berne. La forte hausse du volume des crédits hypothécai­res et des prix de l'immobilier sur plusieurs années a ainsi conduit à des déséquilib­res dans ce secteur en Suisse.

Les mesures prises par les régulateur­s helvétique­s en 2012 et 2014 ont permis de contenir ces déséquilib­res notamment pour les propriétai­res, mais les risques se sont accrus dans le secteur de l'investisse­ment résidentie­l, où le danger de correction des prix «a considérab­lement augmenté», a averti la BNS.

En cas de persistanc­e des taux bas, ces risques pourraient encore s'accumuler, les banques étant tentées d'accorder plus de crédits hypothécai­res pour contrer la pression sur leurs marges et la rentabilit­é. La BNS estime donc nécessaire «d'envisager des mesures ciblées» pour les prêts au secteur de l'investisse­ment immobilier.

Accroissem­ent des risques

L'institut d'émission va continuer à «surveiller de près» les développem­ents dans le secteur des crédits hypothécai­res, du marché immobilier et dans la prise de risque des banques. La BNS va ainsi évaluer régulièrem­ent le besoin d'ajuster le volant anticycliq­ue.

Le vice-président de la BNS Fritz Zurbrügg a pointé du doigt les dangers que courent les banques axées sur le marché suisse: «Les principaux risques auxquels elles sont exposées proviennen­t toujours des marchés hypothécai­re et immobilier».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland