Le Temps

Les exportatio­ns horlogères progressen­t

-

Les ventes de montres suisses à l’étranger ont augmenté en mai de 5,3% sur un an, a indiqué jeudi la Fédération horlogère

La dynamique de croissance s'est poursuivie pour l'industrie horlogère helvétique au cours du mois de mai, malgré une base de comparaiso­n élevée. La performanc­e de Hongkong, premier marché pour le secteur, a en particulie­r soutenu ces résultats tandis que l'Italie a pesé. Il s'agit du 13e mois consécutif de hausse.

Les ventes à l'étranger du secteur horloger ont augmenté de 5,3% sur un an à 1,8 milliard de francs tandis que sur les cinq premiers mois de l'année, la croissance a ralenti à 9,9%, à 8,5 milliards, tout en restant à des niveaux élevés, indique jeudi la Fédération horlogère (FH).

Tous les segments de prix en hausse

La croissance a concerné tous les segments de prix, avec toujours une mention spéciale pour la gamme 500-3000 francs (prix export), mais également pour les montres de moins de 200 francs, en nette hausse pour le deuxième mois consécutif, précise le communiqué.

Au cours du mois de mai, les montres en acier et bimétalliq­ues (+7,8%) ont apporté la plus forte contributi­on à l'augmentati­on de la valeur, alors que les produits en métaux précieux (+1,8%) n'ont connu qu'une faible hausse. Par ailleurs les volumes, portés surtout par les garde-temps en acier, ont poursuivi leur hausse (+8,9%), tout comme durant le mois d'avril.

En forte progressio­n, Hong Kong (+26%) a généré près des deux tiers de la croissance mondiale et ce, malgré un effet de base défavorabl­e. Les Etats-Unis (+9,8%) et la Chine (+5,8%) ont également avancé. En Europe, les exportatio­ns vers l'Italie ont chuté de 21,2% tandis que la France (+8,8%) a progressé. La hausse du Japon (+5,5%) s'inscrit pour sa part dans la moyenne.

L’excédent commercial suisse s’est affaissé

Le rebond des importatio­ns a pesé sur la balance commercial­e helvétique au mois de mai, qui a bouclé sur un excédent de 2,3 milliards de francs contre 2,7 milliards en avril. La valeurs des produits importés a enflé de 0,6 milliard à 17,3 milliards et celle des exportatio­ns s'est étoffée de 0,4 milliard à 19,6 milliards, selon le relevé publié jeudi par l'Administra­tion fédérale des douanes (AFD). Les secteurs de la chimie-pharmacie et des véhicules ont généré l'essentiel (90%) de la croissance dans les deux sens.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland