Le Temps

De zéro à héros: le cas Xavier Justo

- SY. B

Il y a deux ans, il croupissai­t dans une prison de Bangkok, dans des conditions qu’il décrit comme épouvantab­les. Désormais libre, le Genevois Xavier Justo a été fêté en héros en Malaisie le mois dernier, à l’issue des élections qui ont vu la chute du premier ministre Najib Razak.

Il a été le déclencheu­r de ce séisme politique. Ce sont les données soustraite­s à son ancien employeur PetroSaudi, qu’il a remises à l’opposition malaisienn­e, qui ont révélé l’ampleur de la corruption dans l’entourage de Najib Razak. PetroSaudi l’accuse d’avoir volé 90 gigaoctets de documents; Xavier Justo prétend qu’un informatic­ien de l’entreprise les lui a remis, ce que l’employé en question, interrogé par la police fédérale l’an dernier, a démenti.

Lors de son voyage en Malaisie, Xavier Justo a rencontré le nouveau premier ministre, Mahathir Mohamad. Ce dernier lui aurait annoncé des poursuites contre les principaux acteurs des détourneme­nts qui ont coulé le fonds 1MDB, y compris ceux qui vivent en Suisse. Jusqu’à présent, la justice malaisienn­e a refusé d’enquêter sur le scandale. Mais son nouveau procureur général, Tommy Thomas, a annoncé à son homologue helvétique Michael Lauber qu’il allait coopérer sérieuseme­nt avec la Suisse.

Aujourd’hui, Xavier Justo est en croisade pour restaurer son honneur. Ce printemps, il a déposé plainte en Suisse et en Grande-Bretagne contre les dirigeants de PetroSaudi, qu’il accuse d’avoir fait pression sur lui avant et pendant sa détention en Thaïlande. «Je ne les lâcherai jamais», annonce-t-il sombrement.

Du côté de PetroSaudi, on minimise ces menaces. Tout en admettant que le nouveau statut de Xavier Justo en Malaisie change le rapport de forces en sa faveur.

 ??  ?? La société offshore Good Star est au coeur des enquêtes judiciaire­s sur le pillage de 1MDB, notamment en Suisse. Elle disposait d’un compte chez RBS Coutts à Zurich, ici représenté­e en dessin.
La société offshore Good Star est au coeur des enquêtes judiciaire­s sur le pillage de 1MDB, notamment en Suisse. Elle disposait d’un compte chez RBS Coutts à Zurich, ici représenté­e en dessin.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland