Le Temps

Avec les Etats-Unis, une longue histoire

- S.BU

Genève et les Etats-Unis, une relation étroite qui perdure. Le président américain Woodrow Wilson insistera pour que Genève soit le siège de la Société des Nations. «En dépit du refus du Congrès américain d’adhérer à la SDN, explique Antoine Fleury, professeur émérite d’histoire à l’Université de Genève, les Américains seront très actifs au bout du Léman. La Fondation Rockefelle­r a financé la bibliothèq­ue de la SDN. Il fallait promouvoir l’esprit internatio­nal à travers les élites.»

Les Américains ne s’opposeront pas à ce que Genève devienne le siège «technique» de l’ONU à partir de 1945. «Mais ils ne pensaient pas que la ville allait se développer de la sorte, ajoute Antoine Fleury. L’Amérique découvrira l’importance de Genève avec la Conférence de 1954 sur l’Indochine. Elle y envoya une importante délégation.»

Le conseiller d’Etat Pierre Maudet relève un autre point de convergenc­e: le réseau protestant de Genève et les réseaux presbytéri­ens américains «qui étaient à l’époque très proche de Gustave Ador, éminent libéral protestant genevois. Ces réseaux existent toujours.» Il y aura aussi des sommets mémorables à Genève: Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev en 1985 et Bill Clinton-Hafez el-Assad en 2000. Nombre d’instituts (de hautes études internatio­nales, Jean Monnet, Institut africain) bénéficier­ont du financemen­t de fondations américaine­s. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland