Le Temps

Aggiorname­nto à Savatan

Genève continuera de former ses policiers au nid d’aigle vaudois, mais exige des changement­s. Vaud obtempère.

- YELMARC ROULET @YelmarcR

Genève continuera d'envoyer ses policiers se former à l'Académie de police de Savatan. Le principe de pérenniser cette collaborat­ion a été entériné, mais le canton exige en contrepart­ie que la formation soit adaptée à ses besoins, la pédagogie mise au goût du jour et le coût par élève tenu sous contrôle. Genève demande en particulie­r que soit renforcé le nombre d'heures consacrées à la procédure pénale (auditions) et à la police de proximité.

Genève a rejoint en 2016 l'école de Savatan, où étaient déjà formés les policiers vaudois et valaisans. Un mariage de raison, pas d'amour, un maintien à Genève impliquant un coûteux agrandisse­ment du centre de formation de Carouge. Grâce à ce ralliement, Savatan forme 80% des policiers romands.

Sous le feu des critiques

Mais depuis lors, les critiques visant l'école et son directeur, Alain Bergonzoli, n'ont pas cessé, venant de Genève notamment. On reproche à l'ex-patron de la gendarmeri­e vaudoise son esprit militaire, son goût de l'uniforme, son pilotage sur le nid d'aigle chablaisan d'une pédagogie éloignée des besoins urbains.

A Lausanne, la conseillèr­e d'Etat Béatrice Métraux et le conseil de direction de l'Académie saluent la décision genevoise, qui pérennise, à défaut d'une formation romande, au moins une collaborat­ion à trois cantons. Concernant les changement­s réclamés par Genève, dont certains sont déjà prévus par le nouveau concept général de formation (CGF 2020), Vaud s'y rallie entièremen­t. Le code des valeurs de l'école sera revu, énumère Béatrice Métraux dans son communiqué, l'identité institutio­nnelle de l'Académie sera remise à jour au cours des prochains mois, les réflexions sur un logo commun et sur l'uniforme de travail sont en cours.

La plus forte implicatio­n de Genève à Savatan se traduira par la présence d'un officier supérieur de la police genevoise dans l'état-major. Reste à savoir si la «transforma­tion» de l'école demandée par Genève peut être pilotée par un directeur qui semble désormais incarner le passé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland