Le Temps

Tesla au coeur d’une tempête jamais vue

Le fabricant de voitures électrique­s est en conflit ouvert avec un ex-employé, accusé de sabotage. Celui-ci dénonce en retour les conditions de production. Tesla est de plus en plus sous pression pour tenir ses objectifs

- ANOUCH SEYDTAGHIA @Anouch

C’est un ex-employé qui accuse la société de prendre des risques sur ses chaînes de montage. Ce sont des objectifs de production jugés irréaliste­s. Ce sont des réserves de cash qui s’effondrent. Et c’est la constructi­on, en urgence, d’une immense tente pour y fabriquer des véhicules. Plus un jour ou presque ne passe sans qu’une mauvaise nouvelle ne touche Tesla. Le fabricant américain de voitures électrique­s haut de gamme se bat sur tous les fronts pour sa survie.

Cette semaine, c’est le conflit ouvert entre Tesla et un ex-employé, Martin Tripp, qui a de nouveau braqué les projecteur­s sur l’entreprise. A l’oeuvre dans la «Gigafactor­y» de la société, basée au Nevada et spécialisé­e dans les batteries, Martin Tripp accuse notamment son ex-employeur d’insérer des batteries usagées dans ses voitures Model 3 et de gonfler artificiel­lement les chiffres de production. En face, la société dirigée par Elon Musk a immédiatem­ent réfuté ces accusation­s et répliqué: l’ancien collaborat­eur – à qui une promotion avait été refusée – aurait hacké des gigaoctets d’informatio­ns, dont des photos et une vidéo sur les systèmes de production de Tesla, dans le but de nuire à la société.

Accusation­s tous azimuts

Dans un e-mail adressé à ses employés, Elon Musk accuse cet employé de sabotage au sein de son usine et d’avoir voulu changer du code informatiq­ue dans ses systèmes. Le directeur de Tesla soupçonne, dans son message, l’industrie pétrolière et d’autres fabricants automobile­s de vouloir faire tomber sa société.

Cette affaire illustre la tension qui règne chez Tesla. D’ici à fin juin, soit le week-end prochain, le constructe­ur doit avoir atteint la barre des 5000 Model 3 produites par semaine. Cet objectif a été répété à plusieurs reprises par Elon Musk, notamment le 12 juin, lorsque Tesla licenciait 9% de ses effectifs, soit près de 4000 personnes. Mais ce but semble aujourd’hui inatteigna­ble: selon une étude de Business Insider parue cette semaine, Tesla aurait produit 30000 Model 3 depuis le 1er janvier, dont 6000 en juin. Rappelons que le Model 3, pour lequel 450000 clients potentiels ont déjà versé un acompte de 1000 dollars, doit permettre, via son prix de 35000 dollars, de faire entrer Tesla dans la catégorie des constructe­urs de masse.

Tente géante

Pour l’heure, il en est loin, avec des capacités de production qui ne sont pas suffisante­s. Au point que Tesla a érigé, entre le 27 mai et le 18 juin, une sorte de tente à côté de son usine pour y établir en urgence une nouvelle chaîne de production. Conçue en toile tendue et en aluminium, cette structure serait déjà opérationn­elle. «C’est un signe de désespoir, mais cela pourrait fonctionne­r», estimait cette semaine un spécialist­e de la production industriel­le cité par Quartz. Selon lui, pour être rentable, une usine doit tourner à plus de 80% de ses capacités, et produire environ 200000 véhicules par an. Tesla veut toujours fabriquer un demi-million de voitures d’ici à fin 2018, mais ce chiffre est remis en question par la majorité des analystes.

Dans les chiffres rouges

Toujours dans les chiffres rouges – avec des pertes cumulées de 5,4 milliards depuis ses débuts –, Tesla espère être bénéficiai­re durant le second semestre de cette année. Ce qui inquiète surtout les investisse­urs, ce sont les besoins de la société en cash: Elon Musk estime qu’il n’aura pas besoin de lever des fonds ces prochains mois, or Moody’s pense qu’il lui faudra chercher 2 milliards de dollars sur les marchés cette année. Goldman Sachs Group estime même que les besoins en capitaux seront de 10 milliards de dollars d’ici à 2020 pour assurer l’expansion de Tesla.

Sur le marché automobile, Tesla résiste encore aux assauts de ses concurrent­s dans le segment des véhicules électrique­s. Ainsi, si l’on observe les estimation­s du site spécialisé InsideEVs pour le marché américain, on constate que le Model 3 s’est le mieux vendu en mars (3820 unités écoulées), devant le modèle Prius Prime de Toyota (2922), le modèle Bolt EV de Chevrolet (1774 unités) et le modèle LEAF de Nissan (1500 unités).

 ?? (EPA/HANDOUT) ?? Les capacités de l’usine de Tesla à Fremont (Californie) étant dépassées, Elon Musk a fait bâtir juste à côté une immense tente avec une nouvelle chaîne de production.
(EPA/HANDOUT) Les capacités de l’usine de Tesla à Fremont (Californie) étant dépassées, Elon Musk a fait bâtir juste à côté une immense tente avec une nouvelle chaîne de production.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland