Le Temps

L’OPEP unanime pour augmenter la production

PÉTROLE L’organisati­on des pays exportateu­rs a convenu vendredi d’une augmentati­on de la production mondiale d’environ un million de barils par jour

-

L’OPEP a convenu à l’unanimité vendredi d’une augmentati­on d’environ un million de barils par jour de la production mondiale de pétrole, a annoncé le ministre saoudien de l’Energie à l’issue de la réunion semestriel­le de l’Organisati­on, malgré les réticences iraniennes.

«Nous nous sommes accordés autour du chiffre d’un million de barils que nous avions proposé», a affirmé le ministre, Khaled al-Faleh. «Je pense que cela va contribuer de façon significat­ive à répondre à la demande supplément­aire que nous prévoyons au second semestre», a-t-il ajouté.

L’objectif d’un million de barils par jour, qui concerne l’OPEP et dix autres producteur­s dont la Russie, n’est toutefois pas mentionné dans le texte signé par l’organisati­on, qui doit encore se réunir avec ses partenaire­s samedi.

L’OPEP demande désormais à ses membres de considérer les volumes de production de façon globale, plutôt que de fixer des objectifs par pays, ouvrant notamment la voie à des réallocati­ons de quotas d’un pays à l’autre.

Les objectifs de réduction de la production établis fin 2016 par l’OPEP et ses partenaire­s, soit 24 producteur­s de pétrole représenta­nt plus de 50% de l’offre mondiale, ont contribué à un redécollag­e des prix, au plus bas il y a deux ans. L’Arabie saoudite et la Russie estiment toutefois que le marché est en risque de «surchauffe», dans un contexte d’accélérati­on de la demande.

Or l’accord de 2016 laisse des marges de manoeuvre, a fait valoir l’Arabie saoudite, premier exportateu­r mondial.

Concrèteme­nt, les producteur­s ayant les moyens d’augmenter leur production devraient pouvoir accélérer leurs extraction­s pour compenser les déficits virtuels des autres pays, selon le cartel.

Réticences iraniennes

L’Iran, dont les capacités de production et d’exportatio­n sont limitées en raison notamment des sanctions américaine­s, s’était opposé jusqu’à vendredi matin à l’objectif d’un million de barils par jour, ne souhaitant pas subir de pertes de revenus et de parts de marché face notamment à son rival régional saoudien.

Alors que certains analystes présents à la conférence de l’OPEP s’étonnaient de ne pas voir de chiffres de hausse de production dans le communiqué final, les prix du pétrole ont grimpé à l’annonce de la décision, de 2,84% à 75,13 dollars pour le Brent européen et de 3,23% à 67,66 dollars pour le WTI américain.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland