Le Temps

La Seleção joue à se faire peur

BRÉSIL-COSTA RICA 2-0 Neymar et ses coéquipier­s ont attendu les arrêts de jeu pour vaincre des Costaricie­ns valeureux mais limités

- L. PT

Au bout du calvaire, la libération. Vendredi à Saint-Pétersbour­g, le Brésil a fini par vaincre le Costa Rica sur un score qui dit mal la peine rencontrée sur le terrain (2-0). Les hommes du charismati­que sélectionn­eur Tite ont buté sur des adversaire­s organisés en tortue, qui s’étaient donné pour seule mission de garder inviolée la cage du très solide Keylor Navas (Real Madrid). Ils l’auraient accomplie si le match s’était arrêté au bout de 90 minutes. Le temps additionne­l était de trop.

La Seleção a ouvert la marque à la 91e minute grâce à l’opportunis­me d’un Philippe Coutinho déjà buteur contre la Suisse. Euphorique, elle a doublé la mise six minutes plus tard avec un Neymar enfin à son avantage.

Carton jaune pour Neymar

Jusque-là, la vedette brésilienn­e avait traversé le match sans se distinguer, ou alors pas pour de bonnes raisons.

Contre la Suisse, il avait fait l’objet d’un traitement particulie­r (dix fautes sur lui), mais là, il en a commis autant qu’il en a subi (quatre), il a raté plusieurs occasions majeures, il en a grossièrem­ent rajouté pour tenter d’obtenir un penalty (d’abord accordé, puis invalidé après analyse des images par l’arbitre) et il a fini par récolter un carton jaune suite à ses réclamatio­ns régulières.

Prouver sa valeur

Le Brésil, avec quatre points en deux matches, se profile en vue d’une qualificat­ion attendue en huitièmes de finale.

Mais à l’image de sa principale star, il a encore des choses à prouver pour justifier le statut de candidat à la victoire finale que les observateu­rs lui prêtent et qu’il revendique volontiers.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland