Le Temps

Les messagerie­s à tout faire se perfection­nent sans cesse. Tour d’horizon

- ANOUCH SEYDTAGHIA @anouch

Appels vidéo, partage de documents, conversati­on avec des chatbots, travail collaborat­if… Cisco et Microsoft ont récemment fait évoluer leurs outils de communicat­ion unifiée pour les entreprise­s, qui deviennent de véritables couteaux suisses

Il est important de bien former les collaborat­eurs pour qu’ils s’approprien­t les solutions de communicat­ion unifiée.

Aujourd’hui, qui dit plateforme de communicat­ion pense à WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Telegram. Ces messagerie­s grand public évoluent semaine après semaine, ajoutant régulièrem­ent de nouvelles fonctions. Mais sans commune mesure avec ce qui se passe dans le monde de l’entreprise, où les systèmes de communicat­ion progressen­t beaucoup plus rapidement. Avec un choc entre deux acteurs: Cisco d’un côté, Microsoft de l’autre, qui se sont lancés dans une course pour offrir un maximum de services.

Ce printemps, les deux sociétés américaine­s ont simultaném­ent décidé de fusionner leurs systèmes de communicat­ion. Cisco a marié ses services Spark et Webex, pour donner naissance à Webex Teams. En face, Microsoft a intégré Skype for Business à sa solution Teams. La semaine passée, nous avons pu tester, dans les locaux d’Orange Business Services (OBS) à Genève, la nouvelle solution de Cisco. Le groupe français distribue, pour les multinatio­nales, les solutions des deux éditeurs américains. «Mais même des PME peuvent utiliser ces services de communicat­ion unifiée pour être plus efficaces», assure Damien Maurel, directeur des solutions de communicat­ion unifiée chez OBS.

Un peu d’habitude

Chez Cisco, les services Spark et Webex proposaien­t des services redondants. Le groupe américain les a fusionnés pour proposer une plateforme n’imposant presque aucune limite. Première étape, télécharge­r l’applicatio­n Teams pour smartphone. Ensuite, une fois convié à une réunion en ligne avec trois autres participan­ts, on commence par une séance de chat textuel. Il est facile d’y ajouter une conversati­on vocale, mais aussi vidéo.

Ensuite, le responsabl­e de la réunion affiche un PDF sur l’écran de son ordinateur, immédiatem­ent visible sur smartphone. Il est possible

«De plus en plus de PME adoptent ces systèmes de communicat­ion» DAMIEN MAUREL, DIRECTEUR DES SOLUTIONS DE COMMUNICAT­ION UNIFIÉE CHEZ OBS

de télécharge­r et aussi d’annoter en ligne ce document depuis n’importe quel appareil. Mais cela demande de l’expérience: il y a tellement de symboles à l’écran qu’il est difficile, pour un novice, de savoir quel clic déclenche quelle action. «Le service est devenu très complet et ce perfection­nement demande un peu d’habitude. Il est important de bien former les collaborat­eurs pour qu’ils s’approprien­t totalement cette solution», reconnaît Damien Maurel.

Avec un tableau interactif

Webex Teams peut être utilisé sur n’importe quel appareil et aussi sur un grand écran tactile, appelé «board», qui intègre aussi une caméra. Sur cet écran (d’une diagonale de 55 ou 70 pouces), il est possible de dessiner, de déplacer des éléments et bien sûr de se voir lors d’appels vidéo.

L’étape suivante, c’est d’ajouter des chatbots, ou agents conversati­onnels, à la discussion. Ainsi, si l’un des participan­ts écrit en allemand, un robot traduit instantané­ment ce qu’il écrit en français. Cela fonctionne-t-il aussi avec la voix? «Pas encore, car les systèmes ne sont pas assez perfection­nés pour comprendre de manière satisfaisa­nte les accents régionaux», répond Damien Maurel. Les chatbots permettent aussi, en pleine conversati­on, de créer des «to do lists» pour des participan­ts.

Remplacer les e-mails

Réputé plus complet que le service Slack, Webex Teams «a pour but de remplacer jusqu’à 60% des e-mails en entreprise», poursuit le responsabl­e d’OBS. «Le service de Cisco, tout comme la solution de Microsoft, est très utile pour gérer de manière efficace des projets, en créant des conversati­ons de longue durée entre les collaborat­eurs.» Reste à leur prouver l’utilité d’une solution certes complète, mais qui bouleverse leur façon de travailler. «Ces systèmes de communicat­ion unifiée ne peuvent être adoptés que si l’entreprise prouve à ses employés qu’ils remplacent avantageus­ement le téléphone, le système d’appels vidéo, le partage de fichiers, voire l’agenda, estime Damien Maurel. A notre avis, les solutions de Cisco et de Microsoft font aujourd’hui correcteme­nt ce travail.» Quid de Google? «Leurs solutions sont à notre sens moins complètes que celles de leurs deux concurrent­s», estime le responsabl­e d’OBS.

Le coût de ces solutions: compter environ 10 francs par utilisateu­r et par mois, et environ 10 000 francs pour le «board», dont le but est aussi de remplacer les solutions de vidéoconfé­rence dans certaines salles. «Même si nos clients sont exclusivem­ent des multinatio­nales, nous constatons que de plus en plus de PME adoptent ces systèmes de communicat­ion unifiée. Elles gagnent à coup sûr en efficacité», conclut Damien Maurel.

 ?? (CISCO WEBEX) ??
(CISCO WEBEX)

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland