Le Temps

Les ouvriers du bâtiment dans la rue

-

18 000 travailleu­rs du secteur de la constructi­on ont manifesté samedi à Zurich. Ils entendaien­t dénoncer, entre autres, «les attaques contre la retraite à 60 ans» menées selon eux par les milieux patronaux

Le torchon brûle entre les ouvriers et les entreprene­urs dans le secteur de la constructi­on. Environ 18000 travailleu­rs du bâtiment ont manifesté samedi à Zurich contre le «démantèlem­ent» de leur convention nationale.

Nico Lutz, responsabl­e du secteur de la constructi­on d’Unia, a décrit le rassemblem­ent comme la «plus grosse manifestat­ion d’ouvriers de la constructi­on jamais vue à Zurich». Les organisate­urs de la manifestat­ion ont dénombré près de 18000 personnes, et la police «bien au-dessus de 10000».

«Les travailleu­rs de la constructi­on montrent avec cette manifestat­ion qu’ils s’opposent aux attaques menées contre la retraite à 60 ans», ont déclaré les syndicats Unia et Syna dans un communiqué conjoint samedi.

De profondes divergence­s séparent syndicats et milieux patronaux, en particulie­r sur l’assainisse­ment du fonds pour la retraite anticipée des ouvriers. La Société suisse des entreprene­urs (SSE) réclame un assainisse­ment unilatéral sur «le dos des travailleu­rs»: réduire les rentes de 30% ou relever l’âge de la retraite à 62 ans. Cela revient, de fait, à supprimer la retraite à 60 ans.

«Attaque frontale»

La SSE lance une attaque frontale, estiment les syndicats. Elle exige en plus des salaires plus bas et des délais de résiliatio­n plus courts pour les travailleu­rs âgés, la semaine de 50 heures et la fin des hausses générales des salaires.

Les syndicats veulent tout le contraire: après quatre ans de blocage salarial malgré une conjonctur­e de la constructi­on florissant­e, il faut enfin une augmentati­on de salaire décente, estiment-ils. Cette passe d’armes se déroule dans un contexte tendu, puisque la convention nationale expire fin 2018.

Samedi, les délégués du syndicat Syna ont adopté deux résolution­s avant la manifestat­ion. L’une concerne le maintien de la retraite à 60 ans, l’autre l’égalité des femmes et des hommes au travail.

Pour les délégués, l’assainisse­ment de la Fondation FAR (Fondation pour la retraite anticipée), qui verse une rente jusqu’à 65 ans, ne passe pas par l’augmentati­on de l’âge de la retraite, mais par une «hausse des cotisation­s modérée et limitée dans le temps», a précisé Syna dans un communiqué. Le syndicat exige également que chaque ouvrier reçoive une augmentati­on de salaire de 150 francs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland