Le Temps

Facebook joue avec Messenger

- ANOUCH SEYDTAGHIA @anouch

Petit à petit, Facebook transforme Messenger. Le service de communicat­ion affichera bientôt des publicités sous forme de vidéos, un pas que le réseau social n’avait encore jamais franchi. Il y a dix-huit mois, Facebook avait commencé à insérer des annonces dans son service de messagerie. Désormais, il va beaucoup plus loin en affichant des publicités vidéo qui démarreron­t automatiqu­ement (en mode «autoplay»).

C’est une prise de risque de la part de Facebook, qui ne craint apparemmen­t pas de perdre trop d’utilisateu­rs – 1,3 milliard de personnes utilisent Messenger régulièrem­ent – en affichant des annonces au milieu de conversati­ons privées. «Les utilisateu­rs de Messenger sont notre priorité absolue et ils contrôlero­nt leur expérience», affirme Facebook. En réalité, il ne sera pas possible d’échapper à toute publicité, mais seulement de masquer une annonce de manière individuel­le – comme c’est déjà possible au sein d’autres services de Facebook.

La prochaine étape? Ce sera sans doute de mieux «monétiser» un autre service de Facebook: WhatsApp. Maintenant que les deux fondateurs de cette applicatio­n sont partis, pour divergence de vue, le réseau social a les coudées franches pour y insérer de la publicité, sous une forme sans doute plus subtile. En se disant, à juste titre ou non, que son 1,3 milliard d’utilisateu­rs est captif.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland