Le Temps

Se protéger contre l’inflation

- KEN VAN WEYENBERG HEAD OF CLIENT PORTFOLIO MANAGER ASSET ALLOCATION, CANDRIAM

L’inflation augmente progressiv­ement. En général, la performanc­e des actions n’en souffre pas, au contraire des obligation­s. Quels sont les réels choix et instrument­s offerts à l’investisse­ur?

L’inflation augmente progressiv­ement. En général, la performanc­e des actions n’en souffre pas, au contraire des obligation­s. Quels sont les réels choix offerts à l’investisse­ur?

Après cinq ans de complaisan­ce des marchés face à un environnem­ent caractéris­é par une inflation ultra faible et des banques centrales cherchant à amorcer une reprise de l’inflation en ayant recours à un programme d’assoupliss­ement quantitati­f massif sans précédent, les craintes d’inflation font enfin leur retour les prix se relèvent enfin sur l’ensemble des marchés développés et émergents. Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommati­on a affiché une hausse de 2,8% en mai par rapport à l’année passée. Dans la zone euro, il a progressé de 1,9% sur la même période.

Presque tous les voyants concernant les composante­s sous-jacentes de l’inflation sont au rouge : 60% de l’indice des prix à la consommati­on américain présente des risques à la hausse et cette proportion est encore plus importante en Europe où elle atteint 65%! La récente flambée des cours du pétrole a renforcé l’inflation à court terme. Cela étant, les tensions sur le marché de l’emploi, la démographi­e et le protection­nisme vont également exercer une pression à la hausse à long terme. Le taux de chômage au sein du G7 a touché son plus bas niveau depuis 30 ans et les enquêtes de conjonctur­e montrent que les intentions d’embauche se situent à leur niveau le plus élevé depuis 2007.

Même si la hausse des matières premières et la tension du marché de l’emploi mettent en évidence la croissance de l’économie, c’est dans le dénouement du processus de mondialisa­tion, lequel débouche sur une intensific­ation de l’isolationn­isme que résident les problèmes les plus préoccupan­ts pour l’évolution future des prix, la montée du protection­nisme isolant encore davantage les économies. Dans un tel contexte, l’inflation revêt un caractère plus local que mondial.

L’inflation est l’ennemi juré des investisse­urs obligatair­es Ceci a également des répercussi­ons sur la politique monétaire. La Réserve fédérale américaine est en train de réduire la taille de son bilan et de poursuivre son cycle de relèvement des taux. La Banque centrale européenne a annoncé qu’elle mettra fin à son programme de rachat d’actifs en décembre. La Banque du Canada a relevé ses taux d’intérêt à trois reprises depuis juillet.

Dans ce contexte d’accélérati­on de l’inflation et de normalisat­ion de la politique monétaire, nous privilégio­ns les obligation­s à court terme indexées sur l’inflation. L’historique de performanc­e des obligation­s globales indexées sur l’inflation de maturité 1 à 5 ans, , montre que ce segment offre une proportion de rendement liée à l’inflation beaucoup plus importante et une proportion de rendement liée aux taux d’intérêt plus faible que l’univers globale des obligation­s indexées sur l’inflation. Les obligation­s à court terme indexées sur l’inflation représente­nt également un actif qui permet d’atténuer le risque au sein des portefeuil­les équilibrés mondiaux. A l’heure actuelle, les marchés des obligation­s indexées sur l’inflation des pays développés offrent des opportunit­és principale­ment en Europe, aux Etats-Unis et au Canada, là où les marchés n’intègrent pas encore suffisamme­nt d’inflation dans leurs cours. En termes d’allocation pays, nous privilégio­ns les obligation­s indexées sur l’inflation françaises et espagnoles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland