Le Temps

Bouées de sauvetage pour «Le Matin» papier

- ATS/LT

MÉDIAS Les employés du titre en péril et les syndicats ont présenté des projets alternatif­s à la restructur­ation

Les employés et les syndicats se mobilisent pour empêcher la disparitio­n du Matin papier. Dans le cadre de la consultati­on sur le licencieme­nt collectif projeté par Tamedia, ils ont présenté trois projets alternatif­s afin d’éviter la perte du titre ou de réduire sensibleme­nt le nombre de personnes touchées par la restructur­ation.

La première propositio­n est de maintenir la version papier du Matin sans suppressio­n d’emplois, avec des aménagemen­ts de politique commercial­e, de distributi­on, de prix et de nouvelles recettes notamment.

La deuxième solution envisage une reprise du titre par la rédaction du Matin avec des investisse­urs. «Nous avons des investisse­urs bien ancrés en Suisse romande», a précisé la secrétaire centrale d’Impressum, Dominique Diserens. Elle n’a pas tenu à préciser le nom ni le nombre d’investisse­urs intéressés, mais ceux-ci «devront avoir les reins solides».

Quant au troisième modèle, il prévoit un site Matin.ch beaucoup plus développé et doté de moyens nettement plus considérab­les pour créer une offre numérique solide.

Le personnel demande également une prolongati­on du délai de consultati­on avant licencieme­nt collectif au 2 juillet afin que des investisse­urs potentiels puissent s’annoncer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland