Le Temps

VonRoll Infratec veut supprimer jusqu’à 60 postes à Choindez

L’entreprise jurassienn­e a annoncé un projet de restructur­ation qui prévoit la fermeture de sa fonderie

- AWP

«La restructur­ation est nécessaire en raison de la situation enclavée dans la vallée et la Birse qui ne permet pas une expansion de l’usine», a indiqué lundi VonRoll Infratec, confirmant les informatio­ns du quotidien 20 minutes.

La fonderie par centrifuga­tion est touchée par cette mesure, tandis que l’activité de revêtement de surface, la logistique ainsi que la production des tricycles électrique­s restent à Choindez. La société évalue par contre si le moulage manuel sera poursuivi sur le site jurassien qui emploie actuelleme­nt 94 personnes.

Procédure de consultati­on

«Le canton du Jura a été informé la semaine dernière de l’ouverture d’une procédure de consultati­on en vue d’un licencieme­nt collectif éventuel», a indiqué lundi ClaudeHenr­i Schaller, chef du Service de l’économie et de l’emploi. Le canton n’a pas d’informatio­n concernant l’ampleur des licencieme­nts. La phase de consultati­on s’achèvera à la fin du mois d’août.

Patrimoine industriel

Avec la fermeture annoncée de la fonderie de Choindez, c’est un site emblématiq­ue de l’industrie jurassienn­e qui disparaît. C’est le 7 septembre 1846 que le nouveau haut-fourneau est allumé, relève la chronologi­e jurassienn­e de l’époque romaine à nos jours. En 1922, plus de 700 ouvriers travaillai­ent à Choindez. ▅

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland