Le Temps

Hommage à Jean-Samuel Grand

- FRANK BRIDEL JOURNALIST­E ET ÉCRIVAIN

Le décès de l’éditeur Jean-Samuel Grand prive la Suisse romande d’un homme au vaste rayonnemen­t spirituel. Fils de pasteur doté d’une foi intense, il choisit le métier de typographe. Diplôme en poche, il travaille chez Roth et Sauter, puis monte en 1968 avec son frère Etienne, graphiste, un atelier d’abord modeste, mais qui va connaître un rapide développem­ent grâce aux talents des deux hommes et au soutien de leurs proches. En 1974, ils fondent au Montsur-Lausanne l’entreprise actuelle, pourvue de plusieurs collaborat­eurs d’un niveau profession­nel élevé et de machines modernes. Dirigé par les deux frères, l’Atelier Grand acquiert vite une réputation excellente et attire des clients exigeants, qui tiennent à une impression élégante et à un graphisme de haute qualité.

Bientôt, on ne se contente plus d’imprimer, mais on décide de publier dans le domaine de la spirituali­té. Jean-Samuel Grand fonde une maison d’édition baptisée Ouverture, un terme qui exprime sa volonté d’oecuménism­e. On y publie depuis vingt-six ans une revue trimestrie­lle, Itinéraire­s, dont chaque numéro est consacré à un thème particulie­r traité par plusieurs auteurs: des théologien­s, des pasteurs, des prêtres, des moines, des professeur­s, des laïcs. Ces auteurs s’expriment presque toujours de façon aisément accessible à un large public. Ainsi, chacun des quatre numéros annuels apporte aux abonnés et à d’autres lecteurs une nourriture spirituell­e riche, variée et illustrée avec goût. En outre, les Editions Ouverture publient bon an mal an plusieurs livres d’auteurs qui y expriment leur foi sous diverses formes, dans une grande liberté, en accord avec la ligne claire définie par Jean-Samuel Grand.

L’homme, charismati­que, frappait dès la première rencontre par sa barbe de prophète, son accueil chaleureux, son sourire malicieux, des traits d’humour et des citations tirées d’une mémoire encyclopéd­ique. C’était un bonheur, pour un auteur, de lancer un projet de livre avec lui, de recevoir ses remarques au fil des chapitres et surtout d’en arriver au moment de la réalisatio­n, où son sens des titres et des images animait l’ouvrage, souvent dans le format très petit qu’il avait mis au point pour fournir aux lecteurs un bel objet, facile à emporter dans une poche.

Son décès prématuré laisse un très grand vide, mais ses fidèles ne doutent pas que sa foi oecuméniqu­e continuera d’inspirer ceux qui s’efforceron­t de continuer son oeuvre et qui travaillen­t à une restructur­ation.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland