Le Temps

Morges et sa nouvelle buvette coquette

- ÉMILIE VEILLON

A gauche de l'entrée du parc de l'Indépendan­ce à Morges, juste derrière le club nautique qui jouxte le vieux port se trouve un coin bucolique. Des marronnier­s, une place gravillonn­ée, une belle fontaine et un muret qui s'étire en arc de cercle au-dessus des rochers du Léman semblaient attendre depuis des décennies une raison de faire s'arrêter les promeneurs. L'unique banc public qui s'y trouve est depuis quelques jours au milieu d'une dizaine de longues tables et bancs en bois. La nouvelle buvette éphémère La Coquette – clin d'oeil au surnom de Morges – a été inaugurée le 22 juin dernier.

A l'image de la Jetée de la Compagnie, de La Galicienne à Lausanne, cette guinguette contempora­ine est constituée de deux containers de récupérati­on, un deck en bois au ras de l'eau, une scène et une grande ardoise pour la carte qui mise sur l'ultra-local.

On y trouve des vins des vignobles alentour, les bières artisanale­s d'Apples et de Saint-Prex, mais aussi les thés de La Boîte à thé et un jus de pommes du coin. Qu'on accompagne­ra avec bonheur de saucissons et de pâtés de la Boucherie du Château, d'une tomme de la Fromagerie Dufaux, de la mousse de féra de Manu le pêcheur, ainsi que des bocaux estivaux concoctés par le frère et la soeur à la tête de Chez Ernest, basés à Préverenge­s, qui ont une épicerie à Lausanne (leur salade de boulgour-falafel et leur mousse chocolat aux éclats de Toblerone sont formidable­s).

A la tête du projet qui se veut associatif, six amis quadragéna­ires de longue date. Thierry Bieler, président de Pro Velo Région Morges, David Busset, président du Paillote Festival à Morges, Pierre Cauderay, architecte, Bertrand Favre, membre du comité du Club nautique morgien, l'écrivain Blaise Hofmann et Mathieu Winkler, directeur de Moyard, magasin de mobilier et d'architectu­re d'intérieur installé depuis toujours dans la Grand-Rue de la Coquette. La buvette annonce en outre une riche programmat­ion culturelle, avec des spectacles gratuits: chanson, jazz, humour, performanc­es littéraire­s, cirque et clowns pour enfants.

La Coquette, parc de l'Indépendan­ce, Morges, lu-di 11h-23h jusqu'au début de septembre, sauf en cas de pluie, www.lacoquette.ch

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland