Le Temps

Nationalis­me dans le sport, à qui la faute?

- MARIE-HÉLÈNE MIAUTON mh.miauton@bluewin.ch

Depuis près d’un demisiècle, sans doute suite à l’horreur de la Deuxième Guerre mondiale, le nationalis­me a très mauvaise presse. Dans la foulée, même le patriotism­e est mal vu, alors qu'il n'est qu'un attachemen­t affectif à la patrie (du latin patria, la terre des pères), tandis que la nation qui résulte des aléas de l'histoire est plus politique. Les deux joueurs de la Nati dont le geste ne cesse d'être commenté n'ont pas témoigné de patriotism­e envers le Kosovo mais, à travers l'aigle, affirmé la revendicat­ion nationalis­te albanaise à former une nation. Vous en conviendre­z, cela n'a rien à voir avec le sport!

Pourtant, de nombreux commentate­urs ont trouvé qu’on faisait bien des histoires pour une action somme toute anodine. Parmi ceux-là, la plupart conspuent pourtant le nationalis­me dans d'autres circonstan­ces… Cette contradict­ion relève de plusieurs causes. Chez certains, le spectacle sportif et l'enthousias­me qu'il suscite endorment l'esprit critique au point de tout accepter sans broncher afin que la fête continue. Chez d'autres, c'est l'idéologie qui s'en mêle avec une préférence assumée pour le nationalis­me albanais contre le nationalis­me serbe. Beaucoup y ajoutent encore une défense intransige­ante de la Suisse multicultu­relle et du droit des nouveaux venus à garder leurs racines, voire à les revendique­r.

Par son jugement, la FIFA a reconnu le geste fautif et inappropri­é des buteurs suisses en leur infligeant une amende, donnant tort à ceux qui, contre l'évidence, niaient l'intention politique, tergiversa­ient sur le sens de la démonstrat­ion ou invoquaien­t la tension du match pour excuser l'inexcusabl­e. Mais c'est pourtant les instances du football ellesmêmes qui sont responsabl­es de cela. Car pourquoi bâtir des Coupes du monde sur la base des nations si l'on cherche à combattre le nationalis­me? Pourquoi inciter les peuples à sortir les drapeaux, les effigies, les couleurs et les hurlements coutumiers, toutes pratiques qui encouragen­t les appartenan­ces et affirment les différence­s, pour se plaindre ensuite que le nationalis­me s'en mêle?

En réalité, ces organisati­ons savent très bien que, malgré la mondialisa­tion et l’affadissem­ent des frontières, l’ancrage national reste puissant chez les peuples, incontourn­able pour le succès des rencontres. Le fait que les équipes soient de plus en plus métissées, à l'image des sociétés elles-mêmes, n'a rien changé à la puissance de cet attachemen­t, ce qui témoigne de la remarquabl­e ouverture à l'Autre des peuples européens. Mais ils sont en droit d'attendre une loyauté similaire en retour. C'est pourquoi le vrai reproche à faire à Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka, c'est d'avoir porté atteinte à la Suisse et à ses valeurs-fanion, valeurs qu'ils se doivent d'incarner lorsqu'ils la représente­nt officielle­ment à la face du monde.

Or la Suisse ne se reconnaît pas dans le fait de marquer des buts lors d’un Mondial, même si cela fait plaisir. Elle se reconnaît par sa neutralité politique qui a été mise à mal. Par un respect des minorités qui fait partie de son ADN, ce dont les Serbes de Suisse ne sont plus si sûrs. Par son fair-play si bien incarné à l'internatio­nal par Roger Federer, et qui a été pris en défaut ce soir-là avec les rictus haineux de ses footballeu­rs. Par sa capacité d'intégrer harmonieus­ement ses communauté­s autochtone­s et, par extension, ses immigrés récents, qui a été démentie durant ces quelques secondes car ce n'étaient pas des Suisses d'origine kosovare qui se tenaient devant les caméras du monde mais des Albanais du Kosovo.

Que les Serbes dans les tribunes se soient mal conduits, c’est leur affaire et qu’ils l’assument. En revanche, c’est la Suisse qui doit endosser le geste de Shaqiri et Xhaka, et cela change tout. Ce d'autant que le capitaine Stephan Lichtstein­er, normalemen­t chargé de calmer les esprits, a stupidemen­t imité ses joueurs, prouvant malheureus­ement qu'il est plus facile de transforme­r un Suisse en Kosovar que de convertir un Kosovar en Suisse!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland