Le Temps

L’Université de Genève choisit la continuité

- DAVID HAEBERLI @David_Haeberli

Yves Flückiger continuera de piloter l’institutio­n jusqu’en 2023. Sa campagne de réélection a payé, malgré les critiques sur son manque de vision portées par certains professeur­s

Yves Flückiger a été réélu à son poste de recteur par l’Assemblée de l’Université de Genève, son organe suprême, par 30 voix sur 45 (dont 1 contre, 3 abstention­s et 11 voix non exprimées pour cause d’absence), lors d’un vote à bulletin secret. Il entamera donc, à l’été 2019, un second mandat de quatre ans à la tête de l’institutio­n. On est loin des succession­s rocamboles­ques du début du siècle.

Cette réélection n’a pas fait un pli, lors d’une procédure qui veut que le recteur et l’Assemblée doivent d’abord décider s’ils veulent continuer à travailler ensemble, avant d’ouvrir, le cas échéant, le recrutemen­t à l’extérieur. Yves Flückiger a mené une campagne ciblée auprès de ses électeurs. Dès l’officialis­ation de sa candidatur­e, le 23 mai, il a rencontré lors de longues séances de questions-réponses les professeur­s (20 voix à l’Assemblée), les collaborat­eurs de l’enseigneme­nt et de la recherche (10 voix), le personnel administra­tif et technique (5 voix) et les étudiants (10 voix).

C’est avec les premiers que la partie a été la plus serrée. «Yves Flückiger est un gestionnai­re, il n’a aucune vision. Sa stratégie est en réalité une suite d’opportunit­és», dit l’un d’eux. «Il y a eu des couacs durant son mandat, dit une autre source. Mais il a à peu près tenu le cap. Je le dis d’autant plus volontiers que je n’étais pas enthousias­te lors de son élection.» Et le premier d’ajouter: «Il maîtrise bien ses dossiers, il connaît la maison, il s’est montré extrêmemen­t motivé. Il est peu autoritair­e et consensuel. Il a donc les qualités pour le poste.»

Le recteur compte également de vrais soutiens dans le corps enseignant. «Je tire un bilan positif de l’action d’Yves Flückiger, dit Nicolas Gisin, professeur de physique. L’Université rassemble des personnes aux conviction­s très différente­s. Il sait les écouter et décider. Ceux qui se plaignent de son manque de vision sont les mêmes qui contestera­ient toute stratégie exprimée plus directemen­t. Prolonger son mandat est conforme à ce qui était voulu par la nouvelle loi sur l’Université: assurer une continuité à la tête de l’institutio­n.»

Course aux classement­s

La course aux classement­s internatio­naux dans laquelle l’Université s’est lancée, avec succès, repose en partie sur les corps intermédia­ires, chargés notamment de faire tourner la machine de l’enseigneme­nt. La campagne du recteur a porté ses fruits, là aussi. «Nous lui avons demandé une clarificat­ion des conditions de promotion au sein de l’Université. D’autre part, la publicatio­n d’articles est un critère qui pèse beaucoup dans les nomination­s, rappelle Yasmine Atlas, de la Faculté des lettres. Nous voulons que la qualité de l’enseigneme­nt soit également prise en compte et reconnue comme une vraie compétence. Yves Flückiger s’est montré réceptif sur ce point.»

L’enquête menée cet hiver suite aux soupçons de sexisme soulignait des failles dans la politique de ressources humaines. Une propositio­n issue des corps intermédia­ires pourrait améliorer les choses. «Nous avons bon espoir qu’une mesure que nous avons proposée soit appliquée par le rectorat, dit Ignace Cuttat, assistant au Départemen­t d’histoire: ajouter un répondant supplément­aire dans la relation entre doctorant et directeur de thèse. Cela permettrai­t à notre sens de désamorcer des problèmes potentiels entraînés par la dépendance du premier envers le second.»

N’était le sentiment grandissan­t chez les étudiants de n’être considérés que comme des sources de revenus, le dernier mandat d’Yves Flückiger partira sur des bases apaisées. Le recteur voit dans ce vote, que le Conseil d’Etat doit valider, «un soutien fort» à un travail d’équipe et une «confirmati­on des orientatio­ns stratégiqu­es» prises par le rectorat.

Le recteur compte de vrais soutiens dans le corps enseignant

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland