Le Temps

Nouvelle secrétaire d’Etat à la Formation

-

Martina Hirayama sera la future secrétaire d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation (Sefri). Le Conseil fédéral a nommé mercredi la directrice de l’Ecole d’ingénieurs de la ZHAW à Winterthou­r

Elle succédera en janvier à Mauro Dell’Ambrogio, qui prend sa retraite. De par son expérience dans la recherche, l’enseigneme­nt, l’entreprise, le management et l’administra­tion, Martina Hirayama possède le profil idéal pour diriger le Sefri, a indiqué le Conseil fédéral.

De plus, elle possède un large réseau dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation ainsi que dans les mondes politique et économique et au sein de l’administra­tion.

Binational­e, Suisse et Allemande, Martina Hirayama préside le conseil de l’Institut fédéral de métrologie depuis 2012. Elle est également vice-présidente du conseil d’administra­tion d’Innosuisse, l’agence pour l’encouragem­ent de l’innovation depuis 2011 et membre du Conseil de fondation du Fonds national suisse depuis 2016.

Martina Hirayama dirige la School of Engineerin­g de la ZHAW, l’Université des sciences appliquées de Zurich, depuis 2011. Elle est membre de la direction de la haute école qui comprend 13 centres et instituts, neuf filières d’études et 620 collaborat­eurs.

Chimiste de formation

DIRECTRICE DE L’ÉCOLE D’INGÉNIEURS DE LA ZHAW

Docteur en sciences techniques et diplômée en gestion d’entreprise, la nouvelle secrétaire d’Etat a étudié la chimie à l’Université de Fribourg, à l’Ecole polytechni­que fédérale de Zurich (EPFZ) et à l’Imperial College London. Sa thèse terminée, elle a pris la tête d’un groupe auprès de l’Institut des polymères de l’EPFZ à partir de 1995. Mme Hirayama a aussi cofondé une start-up dans les technologi­es des revêtement­s, qu’elle a dirigée jusqu’en 2008.

Au total, 48 candidatur­es, dont celles de dix femmes, ont été déposées pour ce poste.

 ??  ?? MARTINA HIRAYAMA
MARTINA HIRAYAMA

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland