Le Temps

Mort en France du patron du groupe chinois HNA

- AWP

Wang Jian, cofondateu­r et président du géant chinois HNA, est décédé mardi en Provence à la suite d’une chute. HNA est notamment actionnair­e des sociétés suisses Gategroup, SR Technics et Swissport

Le fondateur de HNA a perdu la vie dans le village de Bonnieux, ont précisé les gendarmes français: «Il avait grimpé sur un parapet en hauteur pour se faire prendre en photo, et il est tombé», ont-ils expliqué, ajoutant que les pompiers n'ont pas pu le ranimer.

D'après une source proche du dossier, ce grand patron chinois avait voulu voir le panorama en montant sur un muret. Pour y parvenir, il a pris de l'élan et a été emporté dans sa course, faisant une chute de 10 mètres. Une brigade locale de gendarmeri­e a été chargée de l'enquête, qui s'oriente vers un accident.

La fortune de ce grand patron très discret est estimée à 1,7 milliard de dollars par le magazine américain Forbes. Wang Jian s'était spécialisé dès ses études dans l'aviation civile, à l'Université de Chine. Dans le début des années 1990, il a participé à la fondation de la compagnie aérienne Hainan Airlines.

D'après le New York Times, c'est grâce à une collaborat­ion longtemps tenue secrète avec son jeune frère, Wang Wei, qui vendait des services et du matériel à la Hainan Airlines, que Wang Jian a transformé la petite compagnie régionale en un gros congloméra­t.

HNA dans le viseur de Pékin

Le groupe a dépensé au moins 50 milliards de dollars ces deux dernières années dans des investisse­ments et prises de participat­ions, non sans de vives controvers­es sur l'opacité de ses complexes structures d'actionnari­at.

Aujourd'hui, HNA est perçu comme un «rhinocéros gris», selon les termes de la presse chinoise, c'est-à-dire une de ces entreprise­s dans le collimateu­r du régime pour leur endettemen­t inquiétant. HNA vend désormais des actifs pour réduire son endettemen­t, agréant la cession de l'équivalent de 10 milliards de dollars cette année.

COFONDATEU­R ET PRÉSIDENT DE HNA

 ??  ?? WANG JIAN
WANG JIAN

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland