Le Temps

Hassan Rohani a refusé de serrer la main de femmes

- LT

En visite diplomatiq­ue dans le pays en début de semaine, le président iranien n’a pas voulu s’écarter des usages de l’islam conservate­ur. Un protocole alternatif a dès lors été mis en place

Il a fallu imaginer un compromis. En visite diplomatiq­ue en Suisse en début de semaine, le président iranien, Hassan Rohani, aurait refusé de serrer la main de Simonetta Sommaruga, indiquent nos confrères de La Liberté samedi. Les organisate­urs de la rencontre ont dû dès lors imaginer un protocole alternatif durant lequel personne n'a serré la main de personne.

Seule exception, lors de l'arrivée de la délégation iranienne en Suisse. Là, les deux présidents, Alain Berset et Hassan Rohani, ont échangé «l'unique poignée de main» de la visite, selon le Départemen­t fédéral des affaires étrangères, cité par le quotidien fribourgeo­is.

Tableaux et sculptures cachés

Le séjour de la délégation iranienne a été marqué par un autre événement du même type. L'hôtel Bellevue, à Berne, qui accueillai­t les Iraniens, a dû provisoire­ment enlever ou cacher des tableaux ou des sculptures montrant des personnes dénudées ou partiellem­ent vêtues «pour ne pas choquer la morale islamique conservatr­ice», affirme La Liberté.

Le Conseil fédéral veut calmer le jeu

Si les représenta­nts politiques interpellé­s par le journal se montrent tous virulents – «c'est intolérabl­e», tempête JeanLuc Addor (UDC/VS), «extrêmemen­t regrettabl­e», selon Didier Berberat (PS/ NE) –, le Conseil fédéral tente plutôt de calmer le jeu.

Une source proche des sept Sages citée par La Liberté assure ainsi que «cela était prévu depuis le début; le but a donc été que Simonetta Sommaruga ne subisse pas un traitement différent» de ses homologues masculins.

Cette histoire rappelle le voyage en Iran de Micheline Calmy-Rey, alors ministre des Affaires étrangères. Cette dernière avait choisi de porter un voile lors de cette visite, ce qui avait provoqué une vive polémique en Suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland