Le Temps

Comment les apps ont mangé le monde

- STÉPHANE BENOIT-GODET @SBenoitGod­et

En l’espace de deux décennies, le rêve d’une génération s’est réalisé. A la fin des années 1990, les dotcoms avaient donné le goût du web au plus grand nombre. Mais, après une crise financière et énormément d’excès dans la valorisati­on des sociétés internet, beaucoup pensaient que cette technologi­e avait non seulement fait tourner la tête des financiers mais qu’elle avait fourvoyé le grand public. L’informatiq­ue restait, après tout, un domaine principale­ment réservé au monde de l’entreprise.

Jusqu’à ce qu’Apple lance l’iPhone et dans la foulée son App Store, qui fête ses 10 ans. Pour la firme à la pomme, rentrer dans le marché des téléphones et réussir à créer un écosystème autour de sa «boutique d’applicatio­ns» fut un coup de génie. Nous en sommes aujourd’hui à 170 milliards de télécharge­ments, 30 milliards de revenus pour l’entreprise de Cupertino et 100 milliards reversés aux développeu­rs. Un feu d’artifice, alors que Steve Jobs ne croyait pas à cette idée au départ. Puriste, le fondateur d’Apple craignait que des développeu­rs extérieurs ne contaminen­t avec leurs bugs l’univers de l’iPhone.

Télécharge­r un logiciel nécessitai­t une certaine expertise avant 2008. Ce plafond de verre a volé en éclats quand cette action s’est résumée à tapoter sur un écran. Le logiciel s’est, dès lors, emparé du monde. Alors que beaucoup s’écrit sur l’intelligen­ce artificiel­le aujourd’hui, il est flagrant de constater à quel point le tsunami des apps n’a pas été anticipé. Cela a pourtant tout changé. Des compagnies entières se sont bâties autour de cette simple icône sur notre smartphone, leur permettant d’atteindre un maximum de monde avec un minimum de frictions. Tout en faisant la fortune d’Apple…

Alors que certaines jeunes génération­s se demandent pourquoi il existe des bâtiments à l’effigie de leurs applicatio­ns préférées – des magasins ou des agences bancaires, par exemple –, des compagnies parmi les plus puissantes du monde ont pour socle cette porte d’entrée virtuelle. D’Instagram à Netflix, en passant par Uber, ces titans qui ont bouleversé leur secteur se consomment via une applicatio­n. Apple a créé une place de marché mondiale qui ne cesse de s’étendre.

Ce succès gigantesqu­e a son côté sombre. Bon nombre d’apps sont conçues pour nous rendre accros. On ne supporte plus les pastilles rouges de nos alertes qui nous ordonnent d’agir et on cherche constammen­t la récompense obtenue en découvrant qui nous suit, nous aime ou veut nous parler. Les utilisateu­rs que nous sommes ne savent plus rien faire sans leur smartphone bourré d’apps. En dix ans, le monde a bien changé: il se trouve désormais au fond de notre poche et accessible en une touche.

Bon nombre d’apps sont conçues pour nous rendre accros

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland